Les enfants de Keïta sonnent la charge
Depuis que l'affaire du trafic présumé de drogue dans la Police a éclaté, les enfants du commissaire Keïta, cités dans cette affaire, s'étaient emmurés dans un silence profond. Mais ils viennent à la charge, en marquant leur présence sur la Toile, mais aussi en organisant dès demain une conférence de presse.
''Appel urgent. À tous les artistes et opérateurs culturels : Comme vous le savez probablement, le commissaire Keïta a récemment fait exploser un scandale sur la corruption de policiers dans des affaires de trafique de cocaïne. Cet homme est le premier qui a le courage de s'en prendre à l'omerta des pouvoirs en place. Aujourd'hui, les concernés tentent de mener une campagne de diffamation contre lui et le menacent de mort, ainsi que sa famille, nos amis. I Science demande à tous les artistes de s'unir dans la défense de cet homme courageux (...) Faites tourner et commençons une chaîne de solidarité envers la famille Keïta !!!''
C'est le message posté hier sur le mur de l'adresse Facebook de Cheikh Tidiane Keïta, musicien du groupe Takeifa et fils du Commissaire Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta ancien patron de l'Office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Dans le but de vérifier l’information sur l'existence d'un mouvement de soutien international derrière le Commissaire Keïta, EnQuête a essayé à plusieurs reprises d'entrer en contact avec le fils Cheikh Tidiane Keïta via son compte Facebook sans succès. Par la suite, nous avons pris rendez-vous avec Abdou Rahmane Keïta, fils-aîné et manager du groupe Takeifa. Conscient du caractère sensible que revêt le sujet dont son père est le catalyseur, Abdou Rahmane Keïta s'est voulu prudent en prenant certainement la peine d'informer son père avant de s'adresser à la presse.
L'arrivée du Commissaire Keïta cinq minutes à peine après notre arrivée dans la maison, ne laisse aucun doute. Après les présentations d'usage, Abdou Rahmane explique à son pater les raisons de notre présence sur place. Relaxe et serein, le Commissaire Keïta, qui dit être de passage pour chercher ses filles et les conduire au marché, interroge : ''Est-ce que c'est Cheikh qui a écrit ce message [sur Facebook] ? Parce que j'étais avec lui au téléphone jusque tard dans la nuit d'hier (avant-hier, Ndlr) et il n'a jamais abordé ce sujet avec moi.'' Après cette mise au point, le Commissaire Keïta s'en est allé, discrètement comme il était venu. Un quart d'heure plus tard, alors qu'Abdou Rahmane faisait le point sur la tournée européenne du groupe Takeifa, la sonnerie de son téléphone retentit. C'est encore le papa au bout du fil. Puis il raccroche pour informer : ''C'était mon père. Il vient de découvrir que le message a été posté par Corina du groupe I Science. Elle a pris l'initiative de créer un mouvement citoyen pour soutenir le Commissaire Keïta. C'est un groupe sénégalais qui est actuellement en tournée en Belgique. Si le message se trouve sur le mur du compte Facebook de Cheikh Tidiane Keïta, c'est parce qu'elle a demandé à tous les artistes de le partager. Abdou Rahmane Keïta d'ajouter : ''Ce message n'est pas une idée du groupe Takeifa. Et puisque nous avons toujours été une famille ouverte à la communication, nous donnerons un point de presse dès l'arrivée du groupe prévu mercredi prochain. Toute la presse sera conviée à cette rencontre.''
Plus tard, on nous apprend qu'une conférence de presse se tiendra à ce sujet au complexe Yengoulène le mercredi 31 juillet 2013 à partir de 17 heures. Et que ''le groupe va se prononcer sur l’histoire de drogue qui secoue le pays'', selon les termes d'un communiqué envoyé hier, tard dans la soirée. Interrogé, le manager du groupe précise qu'il ne s'agira pas seulement de parler de cette affaire de drogue. ''Il est important que les sénégalais comprennent qu'il y a des sénégalais qui défendent les couleurs du pays. Il y a des groupes qui, lorsqu'ils se déplacent, vont voir les sénégalais dans leurs foyers. Takeifa vient de boucler une tournée dans cinq pays : l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne''. Mais Abdou Rahmane Keïta estime qu'il sera aussi question de se prononcer sur l'affaire de la drogue, qui est ''une affaire d'Etat'', mais ''sans aller au fond des choses, parce que nous, notre travail, c'est la musique. Nous n'avons rien à voir dans cela'', déclare-t-il en attendant la rencontre prévue avec la presse.
Du matos de l'Ocrtis au service des Takeifa ?
Pour rappel, le groupe Takeifa a quitté Dakar pour une tournée européenne depuis le 3 mai 2013. Le scandale du trafic de drogue qui a bouleversé la hiérarchie de la police nationale a été déclenché par le Commissaire dont les enfants sont membres du groupe musical Takeifa. En pleine bataille d'opinion, des révélations ont été faites par des agents de l'Ocrtis sur l'utilisation du matériel de ce service au profit des enfants du commissaire Keïta.
D'anciens collaborateurs de ce dernier, au moment où il dirigeait l'Ocrtis, avaient fait savoir que la Section avait bénéficié de largesses de la coopération française dont trois véhicules de marque Renault. Une Renaut Logan transformée en taxi pour les investigations, une autre en suiveuse. Une troisième Renault Duster, aménagée pour accueillir le matériel.
Qu'aurait fait le commissaire Cheikhna Keïta à son arrivée ? ''Le commissaire Keïta a non seulement confisqué le matériel dans son bureau, mais il a donné le véhicule Duster au petit d'une de ses filles qui le conduisait jour et nuit'', rapporte lieutenant Mbengue. Selon ses confidences, l'un ''des deux véhicules 4x4 Pick up double cabine de marque Toyota Hilux servait à acheminer les matériels de musique du groupe Takeifa, lors de leurs soirées''.