Le Procureur spécial de la CREI demande l'arrêt de l'administration provisoire
Selon des sources dignes de foi, le Procureur spécial près la CREI, Alioune Ndao, a demandé à la Commission d'instruction la levée de l'administration provisoire de DP World, au motif que l'administrateur provisoire n'a pas vu de mouvements financiers suspects vers des paradis fiscaux.
Une ordonnance rendue publique en exclusivité par EnQuête, dans son édition du 3 juin dernier, rendait compte de la mise sous administration provisoire de Dubaï Port World.SA par la Commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Le cabinet d'expertise Comptable RMA, membre du réseau ''Cabinets partenaires'' qui occupe depuis quelques jours les devants de l'actualité avait été choisi pour assurer la délégation. Depuis vendredi dernier, l'affaire DP World refait surface. Selon des sources dignes de foi, le Procureur spécial près la CREI, Alioune Ndao, a demandé à la Commission d'instruction la levée de l'administration provisoire de DP World, au motif que l'administrateur provisoire n'a pas vu de mouvements financiers suspects vers des paradis fiscaux. Dans un réquisitoire transmis à la Commission d'instruction de la CREI, la position du Parquet spécial est clairement exprimée. Sous réserve d'ultimes développements. La balle est donc dans le camp de la Commission d'instruction qui devra rendre sa décision dans les prochains jours.
Ce réquisitoire du parquet spécial tombe au moment où un accord est signé entre le chef de l’État, le président Macky Sall et le sultan Sulayem, Chairmain de Dubaï Port World. Lequel accord disait officiellement que la maison mère de DP World va libérer le reliquat de ticket d'entrée de 24 milliards, qu'une nouvelle société allait être créée pour démarrer sur de nouvelles bases, que le programme de DP World au Port de Dakar allait être accéléré (Port du Futur...). C'est le Premier ministre Abdoul Mbaye qui a mené en amont les négociations à Paris, dans la plus grande discrétion. Depuis, l'Etat du Sénégal a pu encaisser son chèque, versé dans les caisses du Trésor.
La question qu'il faut bien se poser, c'est par rapport à Karim Wade accusé dans ce dossier d'être un actionnaire caché par le biais de Dubaï Port World. Ce, par le canal de la société Offshore DP World Senegal Limited, domiciliée aux Iles Vierges Britanniques. Dubaï Port World Dakar était soupçonné de faire transiter par des mécanismes occultes, des fonds vers ces paradis fiscaux au profit de Karim Wade. Visiblement, ce n'est pas le cas puisque le compte offshore, assurent des sources fiables, avait plutôt une utilité...fiscale. Ça se sent donc le flop dans ce dossier précis.
Le cabinet RMA en question...
Autre élément qui pollue ce dossier, c'est le tollé autour de l’administrateur provisoire de Dubaï Port World Dakar, en la personne de Papa Alboury Ndao. Info livrée par le Quotidien, de juin dernier à maintenant, il est reproché au patron du cabinet RMA «d'avoir fait sortir de la caisse de la Compagnie plus de 300 millions F Cfa pour ses besoins et ceux de ses proches collaborateurs». Compte non pris du salaire de 18,5 millions francs Cfa par mois de l'administrateur provisoire de DP World. Les contempteurs de l'administrateur provisoire relèvent aussi qu'il aurait réclamé le versement de ses salaires de juillet et août, soit une somme de 37 millions plus 13,6 millions F Cfa pour les honoraires de ses deux conseillers, de son avocat, et des frais divers. Il s'y ajoute, selon toujours la même source, 150 millions facturés en frais d'investigations par Pape Alboury Ndao.
L'occasion faisant le larron, dit-on, la demande du Procureur général près la CREI trouve ainsi des arguments occultes dans la levée de boucliers contre l'administrateur provisoire, mais la question est de savoir si DP World Sa. avait été mise dans cette situation seulement pour traquer des transferts de fonds vers des paradis fiscaux. En attendant donc que le cabinet RMA s'explique sur cette affaire...