Publié le 1 Aug 2013 - 13:25
LES SÉNÉGALAIS ET LEURS PRÊCHEURS PRÉFÉRÉS

Partagés entre le sérieux Oustaz Alioune Sall, l'atypique Iran Ndao et le sévère Taïb Socé

 

Qui est le prêcheur préféré des Sénégalais ? Les avis sont partagés. Les sénégalais décryptent leurs méthodes de prêche. 

 

Si l’environnement religieux sénégalais est marqué par un nombre impressionnant de prêcheurs, c'est parce que d'une manière générale, les sénégalais aiment écouter la Parole de Dieu, afin de renforcer leurs connaissances islamiques ou fortifier leur foi. Les uns plus connus d'autres animent des émissions télé ou radio, avec des audiences plus ou moins grandes. Et le Ramadan est la période de l'année pendant laquelle ils sont le plus sollicités, surtout pour animer des conférences religieuses. Autant leurs méthodes d’enseignement diffèrent, autant les uns ont plus la cote que les autres. Des sénégalais se prononcent leur prêcheur préféré.

Parcelles Assainies, 11h passées. Sous l’arbre à palabre, un groupe de vieillards devisent tranquillement. Ils se retrouvent là, tous les jours ensemble pour passer les interminables heures qui les séparent de l'heure de la coupure du jeûne. Le sujet sur leur prêcheur préféré réveille les ardeurs des uns et des autres. Chacun  défend avec conviction sa préférence. Les vieux El Hadji Modou Tall et Samba Guèye portent leur choix sur Oustaz Alioune Sall. ''Je suis toujours les émissions de Alioune Sall. Je le préfère et le connais mieux que les autres, car c’est une personne d’âge mûr, comme moi. Il capte davantage mon attention'', confie El Hadji Tall. Tout en psalmodiant des versets, El Hadji Samba Guèye, assis sur une natte, un chapelet à la main, partage l'avis de son ami. Le sexagénaire ajoute qu'il est captivé par le charisme de Alioune Sall. ''Il a, dit-il, une manière spéciale de parler au public. Il est posé et y met tout son sérieux.''

 

Iran Ndao, le prêcheur comique

D’autres membres du groupe, par contre, sont séduits par le style de prêche atypique d’Iran Ndao. L’animateur de l’émission ‘‘Sen diiné’’ suscite des commentaires de tous bords. ‘‘J’apprécie beaucoup Iran Ndao. Il est drôle et très comique'', lance Moustapha Diallo, sourire aux lèvres. Pape Masseck Faye abonde aussi dans le même sens. Adossé au tronc d’un manguier dont l’ombre rafraîchissant peut bien vous emporter dans un instant de sommeil, ce papy explique qu’Iran Ndao va au fond des choses, sans pour autant vexer ou stresser l’individu. ''Car, Dieu est Amour et l’Islam n’est pas du tout sévère.''

Ailleurs, au marché Dior, la chaleur accablante a refroidi les ardeurs des clients qui se font désirer. Bintou Diaw, vendeuse de chaussures, révèle toute l'admiration qu'elle a pour Iran Ndao dont elle ne rate jamais les animations. ''J’arrive à retenir ses enseignements, car son message est accessible. Il s’adresse aux sénégalais, sans pour autant heurter leur sensibilité'', dit-elle. Fatou Fall, une vieille dame, habitante de Diamalaye, apprécie aussi Iran Ndao. ''Il explique les choses avec précision. C’est la raison pour laquelle beaucoup de pratiques islamiques sont de plus en plus claires et nettes dans ma tête’’, confie t-elle. Pour Omar Traoré, jeune mécanicien, Iran Ndao est un bon pédagogue et se démarque totalement des autres qui ont un air sérieux.

 

Taïb Socé, le sévère prédicateur

Retrouvé dans son atelier de couture à Ouest Foire, Serigne Mbacké Thiam, âgé de 30 ans, penche plutôt pour Oustaz Taïb Socé. Vêtu d’un léger caftan, le teint noir, ce jeune tailleur, maître de sa propre galerie, trouve que Taïb Socé est différent des autres prédicateurs, car il ne mâche pas ses mots. Il dit les choses crûment, tout en restant sérieux. ‘‘La Parole de Dieu est sacrée et sérieuse. C’est pourquoi, il faut la faire parvenir aux individus, en étant dur et sérieux’’, poursuit il. L’air contrarié, il estime que c’est parce que certains prêcheurs ont une douce attitude dans leur façon de transmettre le message d’Allah que de nombreuses personnes aujourd’hui ne suivent plus à la lettre les recommandations de Dieu. Une position que réprouve Penda Diop, étudiante et âgée d’une vingtaine d’années, rencontrée devant sa maison. ''Taïb Socé est dur quand il parle. Il tient des propos incendiaires et moi, cela m’effraie. C’est pourquoi, je ne regarde jamais ses émissions'', dit-elle.

Section: