Une radio ''au service de l’Afrique et de sa diaspora''
La radio panafricaine Convergence FM est de retour sur les ondes. Ses promoteurs et responsables promettent de mettre davantage en exergue les réussites et succès quotidiens des Africains vivant sur le continent et ailleurs.
''Convergence FM, la radio panafricaine au service de l’Afrique et de sa diaspora''. Ainsi retentit à nouveau le slogan distillé sur la bande FM par la voix présente et imposante du doyen Djadji Touré. Il a été le premier directeur de la radio panafricaine en 2007, auquel il a donné forme et présence sur le paysage médiatique sénégalais. Puis il est parti. Après lui, la voie a fait une traversée du désert. Ensuite, silence radio !
Interpellé sur cette partie sombre de l’histoire de la station qui aura duré 5 mois, le nouveau directeur de la radio, Socé Ndiaye, a expliqué que cela était dû à une ''déviation de la principale mission de la radio qui est de promouvoir une Afrique qui bouge, une Afrique qui lutte''. Ce que le promoteur de la radio, l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, n’aurait pas supporté, décidant de la suspension provisoire des programmes de la radio. Le nouveau directeur de la radio tient à préciser qu’il ''n’a jamais été question de fermer encore moins de vendre Convergence FM comme le pensent certains. Il fallait juste prendre le temps de faire le bilan après six années d’activités''.
Créée en 2007, Convergence FM, qui émet sur la 103.90 MHz, a vocation de promouvoir l’intégration et l’unité africaine, de valoriser les cultures et langues du continent, de soutenir les actions et initiatives africaines tout en étant une tribune pour le combat de la femme africaine. La nouvelle mission ne souffre d’aucune clarté : ''Mettre Convergence FM à la disposition de l’Afrique et de sa Diaspora, avec des programmes axès sur l’urgence d’aller à l’unité africaine, sur le panafricanisme et sur la promotion d’une Afrique émergente et unie'', a dit Socé Ndiaye. Selon lui, la chaîne ''sera au service d’une Afrique qui consolide sa marche vers son destin fédéral''. Bon vent !