Un mort et plusieurs blessés
La communauté rurale de Keur Socé à Kaolack a été le théâtre d'affrontements hier. Les habitants des villages de Médina Bèye et Ndiébène Galo se sont affrontés pour un problème de lopins de terre.
Depuis plus d'une centaine d'années, les populations de Médina Bèye utilisent des terres se trouvant à proximité de Ndiébène Galo pour cultiver. Ce qui n'a jamais plu aux habitants de ce village qui, excédés, ont fini par porter l'affaire devant la justice, afin de récupérer leurs terres. Toutefois, ils ont été déboutés par le tribunal régional de Kaolack qui a autorisé aux habitants de Médina Bèye à continuer leurs activités sur ces terres.
Dans la matinée d'hier, après une pluie abondante, les cultivateurs de Médina Bèye se sont rendus sur les terres objet de litige pour cultiver. Avisés, les habitants de Ndiébène Galo se sont armés de coupe-coupe, machettes, bâtons pour aller régler leurs comptes aux ''usurpateurs''. Une bataille rangée s'en est suivie, avec mort d'homme. Puisque Cheikh Oumar Bèye, le chef de village de Médina Bèye, a été gravement atteint au cours des altercations. Le septuagénaire a fini par rendre l'âme au cours de son évacuation. Il y a également eu 17 blessés des deux côtés, dont deux sérieusement atteints qui vont devoir subir des opérations chirurgicales. Tous les blessés ont été évacués à l'hôpital Ibrahima Niasse de Kaolack. La gendarmerie a ouvert une enquête.