Publié le 2 Aug 2013 - 09:35
PORT AUTONOME DE DAKARPORT AUTONOME DE DAKAR

450 agents renforcent le dispositif sécuritaire de la plate-forme

 

Pour coller aux exigences du code ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires), le Port autonome de Dakar (PAD) s'est renforcé de 450 jeunes agents de sécurité déployés hier.

 

Le code ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) l'exigeant, le Port autonome de Dakar (PAD) s'est résolu à renforcer son dispositif sécuritaire. Les services du directeur général Cheikh Kanté ont déployé depuis hier 450 jeunes agents de sécurité sur la plate-forme portuaire. D'après la direction de la société, ces jeunes ont été recrutés après appel d'offres, puis ont subi une formation d’une semaine en sécurité et sûreté portuaire, avec l’aide de la gendarmerie et de la police portuaire.

Selon le directeur général Cheikh Kanté, le PAD a pris l’engagement d’opérer des mutations profondes. Il note que toutes les dispositions financières et matérielles sont prises pour conformer ses installations et son fonctionnement avec le code, adopté le 12 décembre 2002 et mis en vigueur depuis juillet 2004.

''Cet acquis est un vœu du président Macky Sall qui m’a demandé d’attacher une attention particulière sur la situation sécuritaire du port dans un contexte de menace terroriste'', a souligné le DG. ''La sécurité est une dimension fondamentale de la compétitivité d’un port, c’est la raison pour laquelle nous l’avons prise en compte dans le cadre de notre vision'', a-t-il dit.

S'adressant aux nouveaux agents de sécurité, docteur Cheikh Kanté leur a demandé de servir leur nation avec honneur, fierté et abnégation, tout en leur faisant savoir qu’ils doivent participer à la vie du port, un élément fondamental de l’économie du Sénégal.

Répondant à son appel, Aïssatou Ndiaye Ndoye a déclaré, au nom de ses collègues agents recrutés, qu’ils sont prêts à accomplir leur mission. ''Nous avons saisi presque toutes les capacités en sécurité, ce qui reste est la participation, avec noblesse, de tout un chacun'', a-t-elle dit.

Section: