Abbé Eloi Diatta a succombé à son accident
Le diocèse de la région de Ziguinchor est en deuil depuis le 3 août dernier. Abbé Éloi Diatta est décédé samedi à l’hôpital principal de Dakar à l'âge de 50 ans.
Élou comme l'appellent ses proches était interné depuis le 1er juillet à l’hôpital principal, suite à un accident de la route survenu Le dimanche 30 juin. Il regagnait sa paroisse, après les festivités de la messe d’action de grâces d’un jeune prêtre originaire du village de Tobor, lorsqu’il a eu un accident de la circulation dont les circonstances restent encore inconnues. Il a été retrouvé par un automobiliste au bord de la route. Il ne s’est finalement pas remis des traumatismes crâniens subis. Il a rendu l'âme, après 19 ans de sacerdoce.
La messe des obsèques suivie de son inhumation est prévue le mercredi 07 août 2013, à 11h en la Cathédrale Saint Antoine de Padoue (Ziguinchor). Abbé Éloi est né le 27 avril 1963 à Diakène-Diola, un village situé dans le département d'Oussouye. Il a été ordonné prêtre par feu Mgr Maixent Coly, le 28 décembre 1994 dans son département (Oussouye).
Selon un communiqué du Service diocésain de l'Information et de la Communication de l'archidiocésaine de Dakar (Sedicom) parvenu à Enquête, son riche parcours ministériel est caractérisé par son passage à la paroisse Notre Dame de la Joie à Kafountine de 1994 à 1998, comme vicaire. Il a été curé de cette paroisse de 1998 à 2003. Il a également exercé la charge pastorale de curé de la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Niaguis de 2003 à 2008. La dernière paroisse qu’il a administrée est celle de Kadiamor placée sous le patronage de la Sainte Trinité. Il y était depuis 2008.
Abbé Éloi Diatta laisse derrière lui l’image d’un homme très joyeux et d’une simplicité exemplaire. Il lui est également reconnu des qualités d’un prêtre reconnaissant et fidèle en amitié, peut-on lire dans le texte.
Sa devise sacerdotale : ''A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les Paroles de la vie éternelle''