Un maçon sénégalais tombe du 3e étage et meurt sur le coup
Maçon de son état, un Sénégalais est mort dimanche dans la matinée des suites d’une chute au troisième étage d’un chantier au quartier Arafat, dans la périphérie de Nouakchott en Mauritanie. La victime, Cheikh Mouhamadou Bamba Diop, né en 1979 à Yeumbeul Benn Barack, était en train d’effectuer des travaux de coffrage d'un immeuble à étages lorsque subitement, il s'est trompé d’appui et a chuté.
Selon des témoins, le maçon a eu le cou et d’autres membres cassés. La chute étant très violent sur le sol, il est mort sur le coup. Cheikh Mouhamadou Bamba Diop, dit Khadim, vivait à Nouakchott depuis quelques années.
Informés de l’accident de travail mortel de leur fils, ses parents ont demandé le rapatriement de la dépouille à Touba où il devait être inhumé hier. Son employeur a pris des dispositions pour le transport du corps en supportant tous les frais y afférents, à en croire ses parents de Nouakchott.
Ce genre d'accident fatal est le cinquième à frapper des Sénégalais. En juillet dernier, c’est deux autres maçons sénégalais qui ont perdu la vie suite à des accidents de travail ; l’un a été enterré à Nouakchott parce que son patron n’a pas voulu prendre en charge les frais de transfert de la dépouille. Deux mois plus tôt, deux ressortissants du voisin mauritanien ont trouvé la mort, l’un du haut d’un minaret de mosquée, l’autre d’une maison à étage.
Le problème, c’est que tous ces ouvriers ne sont pas couverts par une assurance à l’instar de tous les autres travailleurs du secteur informel en Mauritanie. C’est dire qu’après les décès, les parents s’en remettent à Dieu et l’histoire s’arrête là. Quel sort !