Publié le 9 Aug 2013 - 00:29
PRESIDENTIELLE MALI

 Quel sort pour le capitaine Sanogo ? 

 

Ce dimanche, le Mali élira un nouveau président de la République, entre Ibrahima Boubacar Keita et son challenger Soumaïla Cissé. Et si la population malienne est impatiente de connaître l’heureux élu, le capitaine Amadou Sanogo, principal responsable du coup d’Etat du 22 mars 2012, s’inquiète sur son sort.

Le sort d’Amadou Sanogo se joue ce dimanche. En effet, en fonction des résultats de l’élection présidentielle qui va opposer Ibrahim Boubacar Keita à Soumaïla Cissé, le capitaine Sanogo saura s’il va disposer de garanties ou au contraire faire l’objet de poursuites judiciaires.

Sanogo dans le collimateur de Soumaïla Cissé

Soumaïla Cissé a été opposé au coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a renversé Amadou Toumani Touré. Il avait même appelé la population malienne à se dresser sur le chemin des putschistes. Son engagement contre ce coup d’Etat était tel qu’il a participé à la création d’une large coalition anti-putsch, le Front pour la défense de la démocratie et la République (FDR). De plus, il a été brutalement arrêté avec tant d’autres par les hommes armés du capitaine Sanogo. La capitaine Sanogo craint dès lors que Soumaila Cissé n’essaie de se venger un an après son arrestation par la junte. Surtout que Soumaïla Cissé réclame la mise à l’écart du capitaine Sanogo de la scène politique. Ce dernier va donc, selon toute logique, prier qu’Ibrahim Boubacar Keita remporte le second tour de la présidentielle de ce dimanche.

Ibrahim Boubacar Keita plus clément ?

Selon Gilles Yabi, analyste à International Crisis Group (ICG), Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique malienne de 68 ans, "est sans doute celui qui peut apparaître comme capable d’offrir certaines garanties au capitaine Sanogo et à l’ancienne junte". Ibrahim Boubacar Keïta étant resté très discret sur le coup d’État, ne l’ayant condamné que par principe, se présente comme plus clément à l’égard de Sanogo, partageant même ses idées. Ainsi, il a déclaré à des journalistes à Paris que "l’Etat malien est devenu une source d’enrichissement pour une élite, sans souci d’efficacité de l’action publique, sur le dos des populations ». Un discours qui se rapproche de celui du capitaine Sanogo, à propos du coup d’Etat. Selon le directeur de publication de l’Essor (quotidien malien), le capitane Sanogo et ses co-auteurs estiment qu’ils « ont des chances d’être ménagés ou même d’être recasés ».

Le capitaine Sanogo ainsi que les co-auteurs du putsch attendent avec inquiétude le second tour des élections présidentielles pour savoir quel sort va leur être réservé. Verdict ce dimanche.

AVEC AFRIK.COM

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet