Publié le 12 Aug 2013 - 18:20
KORITÉ DANS LA BANLIEUE DAKAROISE

Le cauchemar des sinistrés

 

La célébration de la Korité a été cauchemardesque pour les sinistrés de la banlieue dakaroise. Les fortes pluies du mercredi 7 août ont gâché la fête.

 

Le cœur n'était pas à la fête, le jour de la Korité, chez une partie de la population de la banlieue dakaroise. A Guinaw Rail Sud, l’un des quartiers les plus touchés par le déluge de l'avant-veille, les populations étaient partagées entre la désolation et la hantise, face un ciel nuageux. Ici, les habitants se sont employées toute la journée à évacuer les eaux et à remblayer le sol humide, afin de dégager un passage  pour les probables visiteurs. Au quartier Darourahmane, toujours à Guinaw Rail Sud, devant les eaux stagnantes noirâtres, les ruelles inondées, les riverains pensaient plus aux conséquences de la pluie du mercredi 7 août qu’à célébrer la fête. ''Comme vous pouvez le constater, on ne peut passer de bonne fête dans de pareilles circonstances. Mais on s’en remet à Dieu, car c’est Lui qui en a voulu ainsi. On avait l’habitude de passer la Korité avec une ambiance électrique, mais tel n’est pas le cas aujourd’hui'', a voulu relativiser la dame Aissatou Ba, trouvée à l’intérieur de sa maison en train de cuisiner. Elle a préféré retenir le positif, même si ce n'était pas évident. ''Ça aurait pu être plus désastreux, si on avait enregistré des pertes en vies humaines, lors des pluies. Ce qui n’est pas le cas. On passait la fête dans d'heureuses circonstances, si cette année, cela se passe autrement, on s’en remet à la volonté divine'', a-elle dit.

 

‘’Une des pires fêtes de Korité de notre vie''

 

Par contre, d’autres habitants ont préféré mettre leurs malheurs sur le compte de l'incurie des autorités politiques. C'est le cas de M. Mbaye : ''Si nous en sommes là, a-t-il dit, cela prouve que les milliards qui ont été investis pour régler le problème des inondations n’ont pas eu les effets escomptés. Nous sommes dirigés par des autorités pour qui solutionner l’épineux problème des inondations est le cadet de leurs soucis. Il suffit qu’on ait une meilleure restructuration et un bon assainissement pour que Guinaw Rail sorte de l'ornière''. Le riverain dira : ''On est en train de passer l’une des pires fêtes de Korité de notre vie''.  En effet, ces populations n'en peuvent plus de vivre avec la peur au ventre. Dès que les nuages pointent le bout du nez, elles attrapent leurs chapelets. ''Ce n’est pas normal de vivre sous la hantise des inondations ou de passer une mauvaise fête, à cause des eaux. Nos enfants sont là. Nous ne pouvons pas les laisser sortir pour éviter qu’ils tombent dans les canaux à ciel ouvert. Il est temps qu’on nous prenne au sérieux. Nous sommes des Sénégalais comme tout le monde''. Sokhna Seck, une autre mère de famille, est allée plus loin : ‘’La célébration de la fête de la Korité aurait dû être un moment privilégié pour nous.  Mais, cette année, c’est tout sauf une fête, car on est plus pris par l’évacuation des eaux qu’autre chose. A cela s’ajoute ce ciel qui est très menaçant. Imaginez qu’il pleuve aujourd’hui, ce sera la catastrophe chez nous''.

Il faudra signaler que ce n’est pas la première fois que les populations de la banlieue vivent une fête musulmane de des conditions dantesques. L’année dernière, la Tabaski avait été vécue, par des milliers de sinistrés, dans les mêmes conditions. D'ailleurs, de nombreux prêches d'imams, lors de la prière de la Korité, ont été axés sur la gestion efficace et définitive des inondations qui sévissent depuis 2005.

Section: