Les militants en pleurs tancent leurs responsables
Le cœur n'était pas à la fête hier soir à la maison du parti Omar Lamine Badji, siège du PDS sur la VDN. Les libéraux dépités se sont défoulés sur leurs responsables.
C'est la fête et les cris de joie dans les rues de Dakar. Sur la Vdn, les klaxons des voitures et sifflets témoignent de l'euphorie de la population. Et pourtant, à la permanence du Pds, la tristesse règne en maîtresse. Les larmes de joie de 2007 ont laissé place à celles du chagrin. Assis à même le sol, sur les escaliers, hommes, femmes, vieux et jeunes, sont inconsolables. La défaite est consommée. Leur candidat, Abdoulaye Wade vient de féliciter son rival, Macky Sall. ''Wade est un grand démocrate'', lâche une fille de teint clair en pleurs. À quelques pas de lui, une dame la cinquantaine, le foulard mal noué sur la tête fulmine: '' Ce qui me fait le plus mal, c'est que le Ps a fait 40 ans et nous, on ne fait que 12 ans''. Au deuxième étage se trouve l'administrateur du parti libéral, Abdoulaye Faye, seul responsable présent sur les lieux. Là également, ils sont nombreux à pleurer, assis sur le marbre, la tête sur les genoux. D'autres s’appuient sur les rampes. Vêtu d'un boubou noir et d'un bonnet blanc, le regard hagard, Abdoulaye Faye refuse tout commentaire : ''Je n'ai rien à dire, car je ne suis en mesure de rien dire'', lâche-t-il. Perdu, l'ancien président du Conseil régional de Dakar l'est à l'instar des nombreux militants désespérés.
''Ils goûteront aux embouteillages et aux galères''
Tristes, les militants des Fal 2012 ne le sont pas seulement. Ils sont très remontés contre leurs responsables. ''Il n'y a personne pour nous consoler. Ils sont tous des traîtres'', vocifère Bass. Pour la jeunesse libérale, leurs responsables n'ont pas ''travaillé'' pour gagner, ils n'ont fait que ''tromper'' Abdoulaye Wade. Très en verve, Pape Faye n'épargne pas Bara Gaye, le responsable des jeunes. ''C'est fini les privilèges, maugrée-t-il. Ils goûteront aux embouteillages et aux galères''. Beaucoup plus touchées, les filles ne décolèrent pas elles aussi : ''Ils (les responsables) nous ont sacrifiés, ils nous ont tués'', hurlent-elles. Les mamans ne sont pas en reste. ''Les responsables du Pds sont des vauriens. Ils n'ont aucune vergogne. Demain vous allez voir beaucoup d'entre eux se ranger derrière Macky'', fustige une dame, la soixantaine et le foulard en main. Si du côté de Macky Sall la nuit s'annonce longue, au Pds, la soirée est déjà écourtée. À 23 heures, la permanence Omar Lamine Badji est vide.