182 sinistrés en voie d'être servis, grogne de cas omis
Après Djidah Thiaroye Kao, la semaine passée, où une centaine de maisons ont été livrées à des sinistrés, le ministère chargé de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées (MRAZI) était mardi à Guédiawaye pour l’attribution de 182 maisons à des ayants-droit. Cela entre dans le cadre de la phase de relogement du plan Jaxaay surtout pour ceux dont les maisons ont été détruites pour servir de construction de bassins de rétention en 2005.
''Nous sommes dans la deuxième phase de ce que nous appelons les audiences publiques où nous venons avec la commission compétente qui siège à la préfecture. Après avoir effectué les enquêtes préliminaires, (nous venons) aujourd’hui décliner tous les attributaires et les potentiels ayants-droit mais aussi recueillir les réserves pour valider la liste'', a expliqué Bara Gaye, responsable de la communication du projet de construction des logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles au dit ministère. A en croire M. Gaye, ces logements sont déjà prêts. Il a ajouté qu'il reste à être finalisés par la commission compétente et que dans les prochains jours, les attributaires pourraient occuper leurs logements. ''Il s’agit aussi de l’ancien Jaxaay que nous avons hérité de l’ancienne gestion. Pour Tivaouane Peulh et Niaga, c’est après'', a précisé M. Gaye. S'il y a des réserves, a-t-il dit, les plaignants seront enregistrés par la commission pour les besoins d'enquêtes de police afin d'y voir clair.
''Des magouilles''
En effet, lors de cette audience, des sinistrés ont marqué leur désaccord face à ce qu’ils appellent des ''magouilles''. ''C’est des magouilles, du théâtre et nous n’allons pas nous laisser faire. Les autorités ont vendu nos maisons pour les donner aux autres. Nous sommes plus de 50 sinistrés de Médina Gounass à être dans cette situation, dont nos maisons ont été détruites et, depuis 2005, nous n’avons toujours pas vu la couleur de nos maisons'', a pesté Cheikh Diop, porte-parole des plaignants. ''Moi qui vous parle, ma maison qui était au niveau des Parcelles Assainies U19 à Jaxaay a été remise à un certain S. Baldé qui l’occupe actuellement. Nous allons reprendre nos maisons, quitte à y perdre nos vies'', a menacé Cheikh Diop.