Les avocats des héritiers de Serigne Saliou évoquent le ''soutien du palais''
En conférence de presse, hier, les avocats des héritiers de Serigne Saliou Mbacké ont estimé que la Cour suprême ‘’s’est lourdement trompée’’ au détriment de leurs clients en cassant l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar condamnant Dangote, dans le litige foncier opposant les deux parties. Ils soupçonnent également Dangote de bénéficier de soutien au niveau de la Présidence
La Cour d’appel de Dakar avait ordonné l’expulsion de Dangote de la zone de Pout-Keur Moussa sous astreinte de paiement de 1 millions de francs CFA par jour de retard. En sus, elle avait condamné Aliko Dangote à payer 50 millions de FCFA de dommages et intérêts à la famille de Serigne Saliou.
Mais la Cour suprême a cassé la décision de la Cour d’appel, dans un arrêt rendu le 21 août dernier. Pour Me Ndèye Khady Samb, ‘’c’est prématuré de crier victoire'', car aucune des parties ne peut encore pousser un ouf de soulagement. Commentant l’arrêt de la Cour suprême, son confrère Me Mbaye Guèye juge que ‘’la Cour suprême s’est lourdement trompée’’ par cette décision. Car, d’après les explications de Me Mamadou Guèye, la loi sur le domaine national n’est pas applicable, dans ce cas de figure. Parce que, poursuit Me Moustapha Faye, les terres litigieuses sont situées dans une forêt classée et retombent dans le domaine national. Donc, d’après Me Mbaye Guèye, l’État ayant déclassifié les terres pour les attribuer à Serigne Saliou Mbacké, les héritiers n’ont nul besoin d’introduire une nouvelle demande d’attribution, puisque la première a été faite sur la base d’un décret présidentiel. ‘’Si Serigne Saliou avait contracté des dettes pour l’exploitation, ses héritiers allaient les rembourser. On hérite du passif et de l’actif’’, a-t-il ajouté.
Au-delà de la Cour suprême, l’avocat trouve ‘’incompréhensible’’ l’attitude de Dangote qui dit-il, ‘’se sent fort’’. En fait, aux yeux des robes noires, Dangote a toujours adopté une attitude de défiance vis-à-vis des autorités et des juridictions. ‘’Nous ne pouvons pas dire que l’État interfère dans un sens ou dans un autre, mais si un étranger se comporte de la sorte, c’est parce qu’il a un soutien’’. Ce soutien provient, selon ses dires, de la Présidence de la République. ‘’C’est l’ex-assistante du Président qui fait partie aujourd’hui du Top manager de Dangote’’, accuse Me Guèye, avant de citer nommément Mme Mbaye d’être derrière l’homme d’affaires. Abondant dans le même sens, Me Ndèye Khady Samb a relevé que lorsque le tribunal de Thiès a ordonné l’arrêt de tous les travaux sur le site, Dangote a refusé de s’exécuter. ‘’Lorsque l’huissier tournait le dos, le travail continuait, car Dangote bénéficiait de la protection en haut lieu qui lui disait construisez jusqu’au ciel’’.
Héritiers ouverts à un règlement à l’amiable
Le pire, a ajouté l’avocate, lorsque la Cour d’appel a ordonné l’expulsion de Dangote, les héritiers ont eu énormément de difficultés pour l’exécution de la décision. Car, selon Me Samb, non seulement la gendarmerie a tardé à réagir à leurs sollicitations, mais les pandores ont réclamé cinq millions de francs CFA, pour les frais liés à l’opération. ‘’Coup du sort, poursuit-elle, au moment de verser l’argent, l’agent qui l’a réclamé ainsi que son supérieur ont disparu’’. Toujours est-il que l’avocate reste convaincue que ‘’l’État n’a pas commis de faute’’, puisque, argue-t-elle, ‘’les surfaces ont été bien délimitées et il n’y a pas de chevauchement dans les attributions’’. Mais, s’est-elle désolée, ‘’ C’est Dangote qui a de son propre chef chevauché sur les terres attribuées à Serigne Saliou’’. En fait, faisant une genèse du litige, Me Samb a rappelé que Serigne Saliou, après avoir acheté des terres dans la zone de Pout, a formulé en 2006, une attribution supplémentaire. Exhibant des photos et croquis, la robe noire a expliqué que Dangote, qui a obtenu une concession minière en 2008, occupe une superficie de 124 hectares empiétant sur les terres du défunt khalife. En réalité, le chef du Cadastre de Thiès a découvert un empiétement portant sur 174 ha. Selon les conseils des héritiers, c’est l’attitude de Dangote qui a poussé leurs mandants à saisir la justice. Toutefois, soulignent-ils, leurs clients se disent toujours ouverts à un règlement à l’amiable. Des jalons avaient été posés à ce niveau, puisque, rappelle Me Samb, Dangote avait proposé de verser 6 milliards et en échange d’une lettre d’excuse et de renoncement à toutes les poursuites. ‘’Les parties avaient conclu de signer le protocole, mais ils ne sont pas revenus. Nous attendons que ceux qui s’étaient engagés à signer viennent le faire’’, a fulminé Me Samb. Et Me Mbaye Guèye de renchérir : ‘’cela prouve que Serigne Moustapha Saliou ne cherche pas le conflit et il n’est pas intéressé par l’argent, car pendant qu’il acceptait les 6 milliards, l’astreinte de 20 millions infligées par le tribunal de Thiès en 2011 avait dépassé 12 milliards.