Publié le 27 Mar 2012 - 11:20
WADE DEVANT LE KHALIFE DES MOURIDES

‘’Je vais libérer le Palais dès jeudi’’

 

Comme soulagé d'avoir perdu le pouvoir, Abdoulaye Wade est allé rendre visite au Khalife général des mourides auprès de qui il a réitéré son soutien pour boucler les chantiers de Touba.

 

Le président sortant Me Abdoulaye Wade a rendu visite au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mactar Mbacké, dans sa maison de retraite à Keur Nganda, dans la communauté rurale de Ndindy, à Diourbel département. Accompagné de son fils Karim Wade et de son ministre des Affaires étrangères, le désormais ex-président de la République du Sénégal a eu un tête-à-tête avec Serigne Sidy Mactar, au cours duquel il lui a annoncé son intention de quitter rapidement le Palais de la République afin de se «conformer à la loi». ‘’Je vais libérer le Palais dès jeudi’’, a dit Me Wade au khalife. Mais selon l'Agence de presse sénégalaise (APS), quasiment officielle, c'est demain mercredi que le président de la République envisage de déménager.

 

Dans tous les cas, ce ne sera pas pour quitter le Sénégal. Seulement, il a aussi avoué au khalife ne pas disposer de maison et qu’il va devoir loger chez un ami en attendant de terminer les travaux de réfection de sa villa du point E. ‘’Je veux achever dans un court délai ma maison encore en chantier à Touba. Toute ma vie, je me mettrai au service de la communauté mouride.’’ Et de confesser : ‘’C’est un ami qui va me prêter une maison en attendant que je termine les travaux de la mienne à Touba’’.

 

Revenant sur ses rapports avec Touba, le président Wade a dit qu’ils sont des rapports de Talibé et pour rien au monde il ne déviera du chemin que son fondateur aura tracé. Il compte rester mouride et se donnera à cœur dans tous les chantiers qui auront pour théâtre la ville de Touba. Parlant de chantiers, le président a rassuré le guide religieux quant à sa détermination à user de toutes ses relations pour que les travaux qu’il a commencés à Touba soient terminés. ‘’Je ferai appel au besoin à mes amis étrangers pour honorer cet engagement pris devant Serigne Saliou Mbacké’’, a-t-il confié au khalife.

 

‘’Mes rapports avec Touba transcendent le pouvoir temporel. Le fait de perdre le pouvoir ne traduit pas que je vais lâcher Touba. J’envisage de terminer dans un court délai ma résidence en construction à Touba et œuvrerai durant toute ma vie pour la communauté mouride. Cette communauté à laquelle, j’appartiens. Ce qui me lie à Touba dépasse le cadre de la religion et de la confrérie. Perdre le pouvoir ne veut nullement dire que je vais lâcher Touba’’.

 

 

''Ils ne savent pas comment développer un pays''

 

Par ailleurs, le président sortant, malgré les attaques de l’opposition, dit avoir sorti le Sénégal des ténèbres parce que, pour lui, il restait quelques petits pas encore pour que le Sénégal soit hissé au rang des pays émergents. ‘’Il me fallait quelques pas encore pour franchir le seuil de pays émergent. Mais l’opposition, ignorant totalement ces bonds en avant du Sénégal, a fait de sorte que mon rêve se brise brutalement. C’est à la fois regrettable et malheureux pour notre pays, mais je ne leur en veux pas parce que ces hommes ne connaissent pas les règles et les mécanismes pour développer un pays», dit-il, avant d’informer le khalife sur ses prochaines sorties au Maroc, au Qatar et au Koweït.

 

Répondant au nom du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké affirme que le nom de Wade restera gravé dans les annales de l’histoire puisqu'il sera le premier président de la République à s’être réclamé talibé de Serigne Touba. A sa sortie d’audience avec le khalife de Touba, Wade est allé se recueillir sur le mausolée de Serigne Touba dans l’enceinte de la grande mosquée de la cité.

 

BABACAR DIOUF

(Correspondant à Bambey)

 

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord