Le gendarme Thierno Ndoye et son faux collègue prennent 6 mois ferme
2 ans dont 6 mois ferme. C’est la sanction que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée, hier, au gendarme Thierno Ndoye et son acolyte Omar Sagne, accusés de tentative d’extorsion de fonds sur un individu à qu’ils voulaient faire porter l’infraction de détention de chanvre indien.
Tentative d’extorsion de fonds, coups et blessures volontaires et détention de chanvre. Ce sont les faits qui ont coûté au gendarme Thierno Ndoye 2 ans de prison dont 6 mois ferme. La même peine a été infligée à son complice le carreleur Omar Sagne, reconnu coupable d’usurpation de fonction. Ils doivent allouer la somme de 500.000 francs à Mamadou Dian Diallo qui, comme d’autres individus, a affirmé que Thierno Ndoye a voulu lui soutirer de l’argent, en lui collant une infraction. Le gendarme l’a interpellé. En le fouillant, il lui a glissé de la drogue dans une poche. Refusant d'obtempérer à la demande du gendarme de la somme de 300.000 francs en échange de sa liberté, il a été malmené. Le même modus operandi a été utilisé avec Mamadou Diallo. Le jeune homme a soutenu qu’il était en train de réparer son vélo au niveau du stade Léopold Sédar Senghor, lorsque le gendarme est parvenu par le même truchement à lui soutirer les 160.000 francs qu’il gardait par devers lui.
Toutefois, pour la dernière victime, le gendarme n'a pas réussi son coup. Les déclarations de Mamadou Dian Diallo ont été confortées par les aveux circonstanciés de Thierno Ndoye, mentionnés dans le procès-verbal. Il y a reconnu avoir mis la drogue dans la poche de Dian Diallo. Le pandore a également confié aux enquêteurs de la police des Parcelles Assainies que la drogue provient d’une opération de sécurisation menée par la police et la gendarme.
Tous ces aveux, Thierno Ndoye, poursuivi pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds, tentative d’extorsion, CBV et détention de chanvre indien, les a réfutés, en alléguant n’avoir jamais été entendu. Le prévenu a laissé entendre qu’il trouvait Mamadou Dian Diallo suspect, car celui-ci détenait un sac. ‘’J’ai voulu en connaître le contenu. Il a refusé et j’ai décidé de l’interpeller’’, s’est-il défendu. Il a laissé entendre que son seul tort est d’avoir fait un détour, en conduisant le ‘’suspect’’ à la brigade de la Foire. Son co-prévenu est également revenu sur ses aveux faits à la police. ‘’Ils m’ont torturé et m’ont même fendu la lèvre pour que je le charge’’, a soutenu Omar Sagne. D’après les policiers, il a affirmé que Thierno Ndoye est un habitué des faits. Seulement, les dénégations des prévenus ont été battues en brèche par le témoignage de Mamadou Diouf. L’ancien policier a déclaré avoir vu Thierno Ndoye menotter, rouer de coups et insulter la partie civile. ‘’Je suis intervenu, en lui demandant de l’emmener à la police’’, a indiqué le témoin. Selon ses dires, habité par le soupçon, il a suivi le taxi dans lequel Thierno Ndoye avait embarqué la victime. ‘’Ils se sont arrêtés dans un coin noir et j’ai vu Thierno Ndoye introduire sa main dans la poche de Mamadou Dian. Je l’ai interpellé sur son acte et il m’a dit qu’il est gendarme et que Sagne est son collègue’’, a poursuivi le témoin, selon qui Sagne a ramassé un objet par terre pour l’imputer à Mamadou Dian. C’est ainsi qu’il a conduit le gendarme et son acolyte à la police des Parcelles Assainies.
D’après le témoin, à leur arrivée à la police, Omar Sagne a fui et c’est à ce moment que Ndoye lui a avoué que son acolyte est un carreleur. Ce qui fait dire à Me Mame Abdou Gningue que le gendarme a eu une attitude qui fait honte à toute la Nation. Qualifiant de ''délinquant'' le gendarme, le conseil des deux plaignants a fustigé le fait que ''des gens chargés de la protection des populations agressent celles-ci et leur collent des infractions''. Pour le préjudice, il avait réclamé 20 millions de dommages et intérêts pour Mamadou Dian Diallo et Mamadou Diallo qui a été finalement débouté. Abondant dans le même sens, le substitut Baye Thiam a estimé que Thierno Ndoye ‘’n’a pas sa place au niveau à la gendarmerie qui est un corps d’élite’’, mais en prison pour cinq ans. Convaincus par les dénégations de leur client, les conseils du pandore ont contesté le procès-verbal, avant de plaider la relaxe. Car, Mes Sadio Diaw, Aboubraky Barro et Gorgui Guèye considèrent que leur client ‘’poussé par la fougue de la jeunesse’’ a commis une faute professionnelle. Une faute qu’il paie par un séjour carcéral.