Publié le 12 Sep 2013 - 21:55
PIRATAGE DU COMPTE FACEBOOK DE SELBÉ NDOM

Le cybercriminel présumé évoque l’envoûtement

 

 

C’est mercredi prochain que la voyante Selbé Ndom devra en découdre avec le commerçant Mamadou Lamine Ndiaye qu'elle accuse d’avoir piraté son compte facebook pour arnaquer plusieurs individus.

 

Selbé Ndom a eu peur lorsqu’elle a été interpellée le 13 mars par la police de Malika. Cela d’autant qu’à son arrivée, les policiers lui ont notifié qu’une plainte pour escroquerie portant sur la somme de 800 000 francs Cfa planait sur sa tête. La plainte venait d'un Sénégalais basé en Angleterre qui aurait reçu un mois plus tôt un message de la voyante ou du moins d’un imposteur l’informant qu'il allait gagner le jackpot de Euro-millions. Dans sa plainte, l’émigré explique que «Selbé Ndom» lui a d'abord réclamé une somme de 300 000 francs en lui indiquant de l’envoyer au nom de son fils nommé Mamadou Lamine Ndiaye. Après ce premier envoi, «la voyante» lui a encore réclamé 516 000 francs. ‘’Elle m’a fait croire que c’était pour me protéger car un de mes proches ou moi risquions de mourir si je gagnais au loto’’, a confié le plaignant.

Avouant à la dame ne pas détenir une telle somme, le plaignant dit avoir été convaincu de contracter un prêt car la dame devait acheter la maison de l'ex-ministre Madické Niang située aux Almadies pour une valeur de 500 millions. Finalement, il dit avoir envoyé l'argent le 19 février parce que «Selbé Ndom» avait promis de lui rembourser dans la semaine, sans oublier qu'il allait gagner le jackpot. Seulement, le tirage de la loterie ne s'est pas passé comme prévu. L'émigré n'a rien gagné ! C’est à partir de ce moment qu'il dit avoir ouvert les yeux pour découvrir le pot aux roses. La plainte est alors déposée.

L’enquête ouverte à cet effet a permis de découvrir qu’il s’agissait de l’œuvre d’imposteurs. Ceux-ci avaient piraté le compte facebook de la célèbre voyante. Qui, en juillet, n'avait pas hésité à porter plainte à son tour contre X pour usurpation d’identité et escroquerie devant la Section de recherches de la gendarmerie.

Les investigations des hommes du commandant Cheikh Sarr, après collaboration avec la Sonatel à partir d’un numéro de téléphone joint au dossier, arrêtent un jeune commerçant, Mamadou Lamine Ndiaye. Cuisiné, il déclare que son rôle s’est limité à retirer les sommes d’argent envoyées à «Selbé Ndom» par des personnes basées à l’étranger. Lui-même agissait pour le compte d’un certain marabout nommé Arona Diakhité dit ‘’Djiné’’. ‘’Il habitait à Hamo 4.

Pour sa défense, Mamadou Lamine Ndiaye a affirmé avoir été envoûté par le ‘’Djiné’’ qu’il a connu au mois de février... Des explications qui n'ont pas convaincu les pandores qui l'ont envoyé en détention préventive depuis le 6 septembre. Son procès est prévu mercredi prochain après avoir été renvoyé hier suite à l'absence de la partie civile.

 

Section: