Publié le 6 Nov 2013 - 19:24
MUSIQUE SPIRITUELLE

 Un festival entend ''pérenniser l’œuvre de Bamba''

 

Dénommé ''Musique ci Bamba'', un nouveau festival se focalise sur l’œuvre du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Sa première édition est prévue ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck.

 

''Musique ci Bamba'', comme disait le refrain d’une des chansons de Fatou Guewel Diouf. C'est l'appellation d'un nouveau festival de musique spirituelle, lancé par Touta Dioum, un jeune membre du mouvement ''Bamba fépp, Bamba partout, Bamba merci'' de Serigne Modou Kara Mbacké. La première édition de l'événement est prévu ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck, ont annoncé les organisateurs hier lors d'une conférence de presse à Dakar pour présenter leur projet de valorisation de la musique spirituelle.

''Ce projet culturel met en valeur toutes les productions artistiques sur la grande œuvre du Cheikh'', a dit l’initiatrice, notant que tout tournera autour de l’œuvre de Khadimou Rassoul. Ainsi, les artistes invités ont tous une fois repris les écrits du fondateur du mouridisme. Ils sont certes nombreux mais pour cette première édition, le choix des organisateurs a été porté sur Omaro bou Cheikh Béthio, Ahmed Ndiaye, Ndiogou Afia Mbaye, Kader Mané, Freestyle, Aïcha Kara, Mandiaye Fall et Ndama Diène. Pour sa part, Ahma ‘’Yeungueul’’ assurera les percussions.

Par cette manifestation, Touta Dioum espère pérenniser l’œuvre du saint homme : ''L’un des objectifs de ce festival est de pérenniser l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, d’inciter les gens à lire et écouter ses écrits. Mais aussi de sensibiliser les médias afin qu’ils s’intéressent un peu plus à la musique spirituelle'', a-t-elle expliqué. Car, de l'avis du chargé de communication du festival, Latsouck Ndiaye, ''cette musique est une forme d’art comme tout autre''.

D'après par ailleurs la promotrice, le festival vise à aider les jeunes porteurs de projets. ''Cet événement a pour but de professionnaliser les organisations des jeunes qui s’activent autour des musiques dites spirituelles, mais aussi de collecter des fonds dans le but de participer au financement et développement de quelques projets de jeunes sans emploi avec qui nous vivons au quotidien'', a dit Touta Dioum. A l'en croire, les recettes générées par la manifestation vont être versées à l’organisation ''Bamba Fépp, Bamba partout, Bamba merci'' en vue d'aider les jeunes ciblés.

BIGUE BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants