L'ambassadeur palestinien en République tchèque meurt dans une explosion
L'ambassadeur palestinien en République tchèque est mort, mercredi, dans une explosion survenue à son domicile à Prague. D'après les premiers éléments de l'enquête, les origines de l'explosion seraient de nature accidentelle.
L'ambassadeur de la Palestine à Prague, Jamal Al Jamal est mort, mercredi 1er janvier, dans une explosion survenue dans sa résidence à Prague, a déclaré la police tchèque.
Le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, a déclaré à la presse que selon les informations dont il disposait, l'explosion n'était pas un acte terroriste. "Il n'existe en ce moment aucun indice sur une éventuelle attaque terroriste", a-t-il déclaré à l'antenne de la télévision publique CT 24.
Les circonstances de sa mort restent néanmoins encore obscures. Selon le site "www.novinky.cz" se référant à des sources policières, le diplomate palestinien de 56 ans est probablement décédé à la suite d'une "manipulation imprudente d'un explosif dangereux". "Il y a eu une détonation d'un mélange explosif de nature encore indéterminée", a précisé, pour sa part, Andrea Zoulova, une porte-parole de la police. Une enquête sur l'origine de l'explosion a, par ailleurs, été ouverte par la police.
Selon la presse locale, la détonation aurait été causée par un système d'alarme antivol au moment où le diplomate ouvrait un coffre-fort dans son appartement. "C'est une vaste résidence à deux étages. Nous avons besoin de davantage de temps", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police, Andrea Zoulova.
Récemment installé
Le porte-parole de l'ambassade, Nabil el Fahel, a indiqué à la radio publique tchèque CRo que toute la famille de l'ambassadeur se trouvait dans l'appartement au moment de l'explosion. Un responsable palestinien à Ramallah a précisé que l'ambassadeur s'était installé récemment à ce domicile.
La résidence de l'ambassadeur de Palestine se trouve dans un immeuble récemment construit dans le quartier de Suchdol, situé dans le nord-ouest de la capitale tchèque.
Aucun dégât n'était visible de la rue, en partie bouclée par la police. Plusieurs véhicules de police, deux camions de pompiers et deux ambulances se trouvaient sur place.
Jamal Al Jamal avait officiellement pris ses fonctions d'ambassadeur de Palestine à Prague en octobre dernier.