Macky, Wade, les trains et les bateaux
Macky Sall est un pur produit d’Abdoulaye Wade. Cette phrase est répétée à satiété sous les tropiques sénégalais. Même si les deux hommes diffèrent sur plusieurs aspects, il n’en reste pas moins que cette assertion garde toute sa pertinence sur plusieurs questions, notamment les projets de mobilité urbaine et interurbaine, particulièrement les trains et les navires.
Dans son adresse à la nation, le président de la république a promis « la relance du projet de tramway Dakar-banlieue, couplé au projet de train rapide Dakar-Aéroport international Blaise Diagne ». On se rappelle encore d’Abdoulaye Wade avec son train à grand écartement censé relier le Sénégal au Mali et même au-delà, le Burkina Faso. Me Wade disait d’ailleurs qu’il avait trouvé des partenaires chinois pour la réalisation.
Revenu l’on ne sait de quel voyage encore, le père de Karim avait complètement mis à l’écart les priorités du peuple à l’époque pour dérailler à une vitesse de sept Tvg. Sept trains à grande vitesse, tels furent les viatiques de l’ancien chef de l’Etat. Aujourd’hui son successeur lui emboite le pas.
Mais ce n’est pas tout, dans son discours de mardi dernier, le chef de l’Etat annonce un bateau de 200 places dénommé Mame Coumba Lamb devant assurer la desserte Dakar-Rufisque afin de «décongestionner le trafic routier». Les procédures techniques de réception sont en cours, fait savoir Macky Sall.
Bateau ! Navire ! Dakar-Rufisque ! Cela nous amène forcément à penser à Abdoulaye Wade. Et – encore similitude - c’est lors d’un message à la nation en avril 2008 à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale que Wade avait promis le démarrage des ‘’bateaux-taxis’’ en juillet. Jusqu’à sa chute en 2012, rien !
Et comme Wade à l’époque, Macky a vite fait de trouver un nom à son joyau. Ceux de Wade (quatre au total) s’appelaient déjà Melakh, Malaw, Ndaté Yalla et Guelewar avant même de fouler l’eau. Tous des noms de l’histoire ancienne du Sénégal. Tel père spirituel, tel fils spirituel !
Pourtant, la vision de Wade allait au-delà même de Rufisque et Bargny. Le Vieux avait en effet promis que le projet serait élargi, avec l’acquisition d’un plus grand navire en 2009 et qui devrait relier Dakar, Gorée, Saly. A Macky ses deux navires Aguène et Diambogne pour la liaison Dakhongay/Zinguichor attendus en juillet. En bon fils digne du père, peut-être que Macky lui fera le plaisir d’achever tous ses projets, réalistes comme…fous.
BABACAR WILLANE