''Vous allez voir le Baye Mandione original''

C’est un Baye Mandione débordant d’énergie et de confiance qui a reçu hier la presse au terrain Oryx de Thiaroye Sur-Mer sous les yeux complices de son frère lutteur Ousmane Diop. Alliant pas de danse, étirements et blagues, le leader de l’écurie Thiaroye Gëm Sa bopp a déclaré être prêt sur tous les plans pour sortir victorieux dimanche face à Boy Niang 2. Morceaux choisis.
Préparation
''Je ne me suis jamais autant bien préparé dans un combat depuis que j’ai commencé à lutter. Je me suis préparé sur tous les côtés, rien n’a été laissé en rade. Avant de connaître sa vraie valeur, il faudra goûter à la défaite. C’est dans ces conditions qu’on connaît qui est qui. La défaite est certes une pilule amère à avaler ; mais sur un autre plan, elle est bien pour un lutteur. Mes défaites m’ont beaucoup appris.
Je sais que c’est le Bon Dieu qui en a décidé ainsi mais pour mon avenir, je souhaite que tout soit rose. Boy Niang 2 est un fils de Pikine, moi de Thiaroye, donc rien de mal ne devra se passer entre ces deux zones. Nous sommes adversaires juste pour quelques minutes et après nous pouvons continuer à être frères. J’entends mon adversaire crier sur tous les toits qu’il va me faire ceci et cela mais je l’attends le jour-j. C’est-là que les choses intéressantes vont se passer ; j’ai dépassé le temps des parlottes devant mes adversaires.
État mental et psychologique
Je n’ai aucune pression. On dirait que vous êtes de nouveaux journalistes. Comment peut-on peindre Baye Mandione comme un lutteur qui a la pression ? J’avais l’habitude, quand je gagnais, de parler ; donc quand je sors d’une défaite, cela ne doit rien changer. Victoire et défaite vont de paire.
L’écart entre les âges
Je suis plus jeune que lui (Il blague !). Quand je luttais aux ''mbàpàt'' (séances de lutte traditionnelle), il était souvent présent sur les lieux. Les gens parlent à tort et travers. Je jouais au faux-lion, ce n’est pas un complexe chez moi, au contraire, ce passage dans ma vie a été très concluant. Un homme, pour se faire, doit avoir un vécu. En plus, c'est ma vie privée.
Je vous apprends aussi que c’est ce passage qui a fait que je n’ai peur de rien. Je ne ressens jamais le trac devant qui que ce soit. Préparer un combat contre Boy Niang 2 ou Yawou Dial revient au même pour moi. Il est un lutteur comme moi. L’heure est à la confirmation car Thiaroye a besoin de vibrer dans une atmosphère de victoire. Ils ont tous prié pour ça.
Enjeux du combat
Seul Dieu peut mettre fin à ma carrière et non un lutteur. Personne ne me fait peur. Et j’ai dépassé le temps où on me disait que tel combat est un piège ou non. J’ai diminué mon poids. Il paraît que mon adversaire a fait de même ; si tel est le cas, il verra le jour-j. Je dis tout temps : que ce soit Yékini, Tyson ou un autre, si je dois lutter avec quelqu'un pour qu'il ait de quoi aider ses parents, je le ferai.
Je ne suis pas méchant. Et si je sors victorieux, même si on ficelle un autre combat entre Yawou Dial et moi, je vais prendre l’avance. Je ne fuis aucun lutteur. J’ai pris Boy Niang 2 car je veux que ses parents obtiennent de l’argent, et à gogo, mais ce n’est pas un problème de palmarès.
''S’il savait..., il n’allait jamais prendre mon avance''
Je suis différent des adversaires qu’il a eu à affronter. Il a l’habitude de fuir pour déclencher une action près des sacs. Moi, j’ai dépassé cela car je ne suis pas un apprenant dans la lutte. Ce que je vais amener le jour du combat, je ne vais le dire à personne, j’attends que l’arbitre donne le coup d’envoi pour le montrer. C’est comme ça que je vis. Je ne dévoile pas mes stratégies.
Je suis sorti de mes défaites ragaillardi, je sens une forme totale. Vous allez voir le Baye Mandione original, dimanche. Je demande à mon adversaire de ne pas fuir, comme ça, nous allons nous rouer de coups pour faire plaisir aux amateurs. Il dit qu’il me réserve des surprises, je lui dis que s’il en avait, il n’aurait pas accepter de se frotter à moi.
Il ne sait pas ce qu’il dit car si tel était le cas, il allait chercher ailleurs. Je sors de deux défaites ; mes proches ont su dénicher ce qui ne marchait pas chez moi pour le corriger. S’il savait la rage que je ressens après mes deux défaites successives, il n’allait jamais prendre mon avance. Je dois confirmer et ce n’est pas lui qui va m’en empêcher. Il ne peut pas me barrer le chemin. Je vous ferai des révélations lors du plateau d’après-combat.
Le mystique
Je ne tomberai pas. C’est sûr car j’ai fait tout ce qui peut me permettre de gagner. J’ai oublié le passé. Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est mon combat contre Boy Niang 2. J’ai beaucoup appris.
L’appel à la paix
Lors de notre face-à-face, il avait délégué ses inconditionnels pour qu’ils me jettent des trucs. Mais je veux qu’il sache que cela ne peut pas me terrasser. Il doit mériter son statut d’ambassadeur de la non-violence. C’est Zoss, qui a été agressé, qui devrait être nommé ambassadeur, mais au Sénégal il y a beaucoup d’hypocrites. Les gens ont l’habitude de mettre le mensonge au-dessus de la vérité. Une chose qui n’est pas normale. Je lui demande d’incarner la non-violence le jour du combat, ses supporters et lui. Baye Mandione n’a jamais dérapé dans la lutte.''
PAR CHEIKH THIAM