Entre Messi et le Barça, y a-t-il une faille dans laquelle le PSG et City peuvent s'engouffrer?

"El Confidencial" relance les spéculations sur un possible départ de Messi à City ou au PSG. En surfant sur la volonté présumée du joueur de prolonger.
"Lionel Messi sera le joueur le mieux payé du monde". Depuis qu’il a remplacé Sandro Rosell à la tête du FC Barcelone le 23 janvier dernier, Josep Maria Bartomeu le crie sur tous les toits : le quadruple Ballon d’Or n’est pas à vendre et le Barça serait prêt à toutes les folies pour le voir terminer sa carrière au Camp Nou. Mais derrière ce discours optimiste, les tensions grandissent en coulisse entre l’Argentin et ses dirigeants.
Un mois et demi après cette première déclaration, les négociations sont à l’arrêt. Le 10 février dernier, Josep Maria Bartomeu reconnaissait même à demi-mot que la prolongation de Messi n’était plus aussi naturelle qu’en janvier. "Messi a un contrat, avait-il lancé en conférence de presse. Nous parlerons de sa prolongation le moment venu. Pour l’instant, nous devons nous concentrer sur la compétition".
Simple retard ou vraie reculade ? L’entourage du joueur ne semble pas des plus optimistes. Il y a une semaine, le quotidien catalan Sport révélait que Jorge Messi, père et agent de l’international argentin, était rentré en Argentine avec une offre de prolongation "décevante et déconcertante", avec à la clé une dévalorisation du salaire de son fils. Il est vrai que Messi ayant prolongé jusqu'en 2018 il y a un peu plus d'un an, l'urgence ne saute aux yeux de personne.
Une offre de 200 millions de Manchester City ?
De là à y voir un départ de Lionel Messi à la fin de la saison, il n’y a qu’un pas, franchi immédiatement par les média espagnols. El Confidencial annonce hier que Manchester City serait prêt à transmettre au club catalan une offre de 200 millions d’euros, soit le montant de la clause libératoire de Messi, et proposerait au joueur un salaire estimé à 25 millions d’euros par saison.
Le site espagnol met aussi le PSG dans la danse, croyant savoir que les dirigeants parisiens envisagent de pousser Zlatan Ibrahimovic vers la sortie pour accueillir l’Argentin. Quoi qu’il en soit, si le transfert du quadruple Ballon d’Or n’est toujours qu’une vague hypothèse, le dossier de sa prolongation devrait encore occuper pour quelques temps le bureau du président du Barça, déjà bien occupé par l’affaire Neymar.
Florian Maussion (Eurosport)