''Pourquoi Bombardier n'a pas été avec Balla Gaye 2 en Casamance''

Lors de leur face-à-face de vendredi passé, Bombardier avait annoncé être prêt à accompagner son futur adversaire Balla Gaye 2 dans sa recherche de la paix en Casamance. Son frère du lutteur de Mbour, Pape Dia, a expliqué la raison de leur absence lors de la tournée du Président.
''Je suis prêt à accompagner Balla Gaye 2 dans son projet de recherche de la paix en Casamance'', avait déclaré Bombardier lors de leur face-à-face de vendredi. À travers cette volonté, certains s'attendaient peut-être à voir le lutteur de Mbour à côté de Balla Gaye 2 lors de la tournée qu'effectue présentement le président de la République en Casamance.
Mais Bombardier n'a pas accompagné Macky Sall ! ''Cette fois-ci, pourquoi on n'a pas été avec le Président, c'est parce qu'on ne nous a pas interpellés. Ce n'est pas facile, avec nos moyens, de faire le déplacement. Le moyens ne sont pas réunis. Et puis, on ne nous a pas invités'', a expliqué Pape Dia. Le frère et manager du chef de file de l'écurie Mbour a aussi précisé le calendrier de son poulain.
''Ce n'était pour cette caravane, c'est juste dans les efforts et les initiatives de Balla Gaye 2 de développer la Casamance. Vous savez qu'il est dans la préparation pour son prochain combat ; donc, il n'a pas assez de temps pour cela. Donc ce qu'on peut faire, c'est de l'appuyer après le combat. '', a-t-il dit.
''En Casamance après le combat''
Bombardier a décidément le même combat que Balla Gaye 2. Adversaires le 9 juin prochain dans un duel prévu au stade Demba Diop, les deux lutteurs veulent néanmoins se donner la main sur le terrain de la recherche de la paix en Casamance. Malgré leur absence à Ziguinchor, Pape Dia a soutenu qu'il ne renonceront pas à cette noble cause.
''Après le combat, quelle qu’en soit l'issue, on veut accompagner Balla dans une caravane de paix. Il s'il y a la paix, il y aura forcément le développement'', a-t-il évoqué. Il a poursuivi : ''Si vous vous rappelez, quand Bombardier affrontait Ibou Ndaffa en 2003, on avait déjà conçu une banderole où on avait écrit : 'On veut la paix en Casamance'.
On était revenu encore contre Yékini avec une autre banderole portant le message : ''On veut la paix définitive en Casamance'. Cette fois-ci, on veut épauler Balla (Gaye 2) dans son initiative, apporter notre contribution à la recherche de cette paix. Parce que la Casamance appartient au Sénégal, chacun y a un proche. J'y ai séjourné ; si cette région se développe, le Sénégal se développera aussi''.
ADAMA COLY