Man U renverse Olympiakos

Comme le Barça face à Milan il y a un an, Manchester United a renversé son huitième de finale si mal embarqué contre Olympiakos (0-2). Il verra les quarts de finale de la Ligue des champions.
Si une équipe pouvait le faire, c'était bien Manchester United. Même à la dérive cette saison, les Red Devils conservent dans leurs gênes la recette pour se transcender dans les grands rendez-vous. Ils l'ont prouvé en remontant un handicap de deux buts concédés à l'aller pour renverser l'Olympiakos (3-0, 0-2 en Grèce) et se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à un triplé de Robin van Persie. Mais c'est sur une civière que le héros du soir a eu le droit à l'ovation des supporters de United dans le temps additionnel...
Inexistants à l'aller, les anciens protégés de Sir Alex Ferguson ont cette fois répondu présent. Un exploit lorsque l'on connait son contexte. Et surtout lorsque l'on sait qu'une seule équipe était jusque-là parvenue à survivre à 2-0 à l'extérieur.
Il s'agissait de Barcelone face à l'AC Milan, l'an dernier en huitièmes de finale (2-0, 4-0). Critiqué de plus en plus ouvertement, et sur le point d'être lâché par ses dirigeants, David Moyes peut souffler. Old Trafford, lui, est redevenu le "Théâtre des Rêves". Au moins le temps d'une soirée.
Le premier triplé de van Persie en C1
On n'a toutefois pas vu un très grand Manchester United. La formation anglaise a surtout profité d'un van Persie en état de grâce. Bien épaulé par un Ryan Giggs version chef d'orchestre et un Wayne Rooney déchaîné, le Néerlandais a signé son premier triplé sur la plus grande scène européenne. Un penalty provoqué face à Holebas (23e, 1-0), une reprise suite à une offrande de Rooney (45e, 2-0) puis un coup-franc qui a laissé Roberto impuissant (51e, 3-0).
Mais à trop vouloir attaquer, les Mancuniens se sont aussi fait peur jusqu'au bout. Si RVP a endossé le costume de sauveur, ils pourront aussi remercier David De Gea. Le gardien a sauvé plusieurs fois MU de l'élimination, notamment grâce à un double parade face à Fuster et Dominguez (40e).
Même à 3-0, l'Espagnol a remporté un duel avec Salino qui aurait encore pu ruiner totalement les espoirs britanniques (67e). Old Trafford aura retenu son souffle jusqu'aux ultimes secondes. Mais, pour la première fois depuis 2011, Manchester United disputera les quarts de finale de la C1. C'était loin d'être gagné.
(eurosport.fr)