Publié le 24 Apr 2014 - 23:37
COULISSE

Wade, du triomphe du 23 octobre 1999...

 

Celui qu'une marée humaine attendait hier et qui n'est pas venu, en fin de compte, fait-t-il du fétichisme avec le chiffre 23 ? La question mérite d'être posée, au vu de certaines coïncidences troublantes relevées par une source au fait des activités du pape du Sopi.

En effet, selon cette dernière, il faut d'abord relever que Me Abdoulaye Wade est rentré au Sénégal le 23 octobre 1999, après une longue absence au bout de laquelle ses alliés Amath Dansokho du Parti africain de l'indépendance (PIT), Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (LD) et Landing Savané de And-Jëf/PADS étaient allés le chercher à Paris. Retour triomphal au bout duquel Me Wade se retrouvera propulsé comme alternative au pouvoir de Abdou Diouf qu'il vaincra en 2000. 

...au flop du 23 avril 2014

C'est également le 23 juin 2011 que, président de la République arrivé au terme de son second mandat, Abdoulaye Wade tentera de faire voter par l'Assemblée nationale un projet de loi instituant un ticket président vice-président et disposant qu'avec 25% des voix, on pouvait devenir Président des Sénégalais.

Les citoyens ne l'ont pas entendu de cette oreille et leur révolte fera reculer les députés et leur commanditaire. C'est encore le 23 avril 2014, après une longue absence de deux ans, consécutive à sa défaite face à Macky Sall en 2012, que le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) a tenté un come-back qu'il voulait populaire. Échec une fois encore.

 

 

Section: