Publié le 29 Apr 2014 - 16:26
IBA DER THIAM, MAMADOU SECK, ME OUSMANE SÈYE, THIERNO LÔ...

Ces «grands absents» à l'accueil de Wade

 

Le retour au pays de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade a mobilisé, au-delà des militants libéraux, la quasi totalité des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS). Et même ceux qui ont plus ou moins gelé ou suspendu leurs activités dans le parti libéral. Parmi eux, Souleymane Ndéné Ndiaye (ex Premier ministre), Ousmane Ngom, Habib Sy, et même la présidente des femmes libérales, Awa Diop. 

À côté de ces «revenants» occasionnels, on a noté la présence d'anciens responsables devenus chefs de partis ou mouvements politiques : Pape Diop (Bokk Gis Gis), Abdoulaye Baldé (UCS), Aliou Sow (MPD). Mais aussi d'ex-alliés du pouvoir libéral dont Djibo Leyti Kâ (URD), Mamadou Diop Decroix (AJ/Pads) et Mamour Cissé du (PSD/Jant bi).

Toutefois, il y a eu des absences de taille. L'une des plus remarquables, aux yeux de certains responsables du Pds, a été celle du député Iba Der Thiam, ex-premier vice-président de l'Assemblée nationale, et considéré naguère comme une des éminences grises d'Abdoulaye Wade dont il a été un défenseur de tous les instants. «C'est le grand absent à ce rendez-vous», lâche Mayoro Faye, chargé de communication du Pds.

Celle de Mamadou Seck a également été relevée. Celui qui a été jusqu'en février-mars 2012 le dernier Président de l'Assemblée nationale sous l'ancien pouvoir, après avoir été ministre de l'Economie et des Finances, puis de l’Équipement et des Transports terrestres, conseiller à la présidence, était considéré comme un proche des Wade. On rappelle qu'il a été l'un des exécutants de la destitution de Macky Sall du perchoir du parlement.

Il l'y remplaça. Et dans le dossier de la traque des biens mal acquis, Mamadou Seck a été entendu par les juges de la Crei à propos du volet concernant Karim Wade. Aujourd'hui, il est un des responsables de Bokk Gis Gis dirigée par Pape Diop...

A l'endroit de Me Ousmane Sèye, hier animateur du courant Alliance Bleue dans le Pds, les libéraux affichent leur dureté. «Aujourd'hui, il a vendu son parti comme il l'avait fait avec Abdoulaye Wade et comme il va encore le faire avec lui en 2017.»

La réplique de l'avocat président fondateur du Front républicain n'a pas tardé. «J'ai un parti indépendant, libre, qui a décidé de soutenir le président de la République (Macky Sall) en toute connaissance de cause, souligne-t-il.

Abdoulaye Wade lui-même a annoncé la couleur en disant qu'il est venu au Sénégal non pas comme ancien président de la République mais en tant que secrétaire général d'un parti. Donc c'est un retour politique qui nécessite une réponse politique», s'est défendu Me Sèye. «J'avais déjà programmé ma conférence de presse sur la CREI le même jour à 17h.

Et puis, je n'ai pas l'habitude d'aller à des accueils politiques sauf si c'est officiel. Il est vrai que je n'ai aucun problème avec Abdoulaye Wade mais tout le monde sait qu'aujourd'hui, j'ai mon propre parti politique.» 

Un autre absent relevé, c'est l'ex-ministre de l'Environnement sous Wade, Thierno Lô. Selon un de ses proches collaborateurs joint par EnQuête, ''si Thierno Lô n'est pas venu accueillir Abdoulaye Wade, c'est parce que la direction du Pds ne l'a pas convié à cette manifestation''. Joint par EnQuête, le chargé de communication du Pds a répondu par SMS : «je n'en sais rien, interroge Thierno Lô lui-même''.

Également sur la liste des «grands absents», Moussa Sy, accusé d'avoir quitté le Pds et créé son propre parti politique. «Faux!» rétorque le maire des Parcelles Assainies. «J'ai été à l'accueil du président Wade, mais je suis rentré quand son vol a été reporté parce que j'avais d'autres obligations'', a-t-il confié à EnQuête.

Non sans préciser : «J'ai été exclu du Pds le 30 mars 2012 quand nous avions posé le débat sur les investitures aux élections législatives, révèle Moussa Sy. Depuis lors, j'ai pris une indisponibilité politique et je ne suis dans aucun parti politique. Néanmoins, je suis le mandataire aux Parcelles de la coalition Taxawu Dakar dirigée par Khalifa Sall et qui regroupe 17 partis politiques''.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase