Publié le 5 Jun 2014 - 19:04
FOOT - ABDOULAYE TOURÉ, PRÉSIDENT DE YEGGO

‘’Nous avons été relégués depuis la phase aller’’

 

Mal en point depuis le début du championnat, Yeggo n’a pas su se ressaisir pour sauver sa place en Ligue 1. Ce lundi, l’équipe de la Sicap a été officiellement reléguée en Ligue 2, après sa lourde défaite (4-0) face à Niary Tally au stade Demba Diop pour le compte de la 23e journée. Une situation que son président Abdoulaye Touré trouve ‘’normale’’ à cause de l’incapacité de son équipe.
 
 
La messe est dite pour Yeggo. L’aventure s’arrête là, après quatre ans dans l’élite du football sénégalais. Le club de la Sicap était remonté en Ligue 1 lors de la saison 2009-2010. Mais les Sicapois, cette fois-ci, n’ont pas réussi à sortir de leur torpeur de début saison. Pourtant, les ‘’Verts’’ avaient réussi une entrée fracassante en battant d’entrée (1ère j) le vice-champion de la saison écoulée, Olympique de Ngor (1-0), au stade Demba Diop. Il s’en est suivi une série infernale de matchs nuls et de défaites.
 
Durant la première partie du championnat, l’équipe coachée par Mbaye Badji a accumulé les défaites (8 défaites en 13e journées). ‘’Nous avons été relégués depuis la phase aller parce qu’on a connu 8 défaites’’, a affirmé le président du club, Abdoulaye Touré, après le  cuisant revers (4-0) subi contre Niary Tally, lundi dernier. Pour lui, la relégation est ‘’normale’’. ‘’ On a eu ce qu’on a mérité. On n’a pas été bon tout le long du championnat. Ce qui est difficile pour un championnat de 26 journées. Ce n’est pas suffisant pour rester en L1’’, a-t-il reconnu. 
 
‘’Il n’y a pas eu de miracle pour Yeggo cette année’’
 
La succession de mauvais résultats a été fatale à l’équipe sicapoise. La défense, qui était sa force l’année dernière, est cette saison son talon d’Achille. Yeggo a la 2e pire défense cette année (31 buts encaissés) derrière celle du premier relégable (22 pts) Dakar université club (33 buts encaissés). Or, lors de la saison 2012-2013, les Sicapois, classés 10e (38 pts), n’avaient concédé que 13 buts en 30 matchs. C’était la 2e meilleure défense après As Pikine (12 buts encaissés).
 
 Le secteur offensif n’a pas du tout était fameux non plus. C’est la pire attaque avec seulement 11 réalisations. Mbaye Badji et ses poulains n’ont remporté jusque-là que deux victoires (1ère et 19e j). Ce qui fera dire à M. Touré qu’‘’il n’y a pas eu de miracle pour Yeggo cette année. Yeggo n’a pas pu’’. 
 
‘’Le club est dispersé’’ 
 
Déjà, les dirigeants du club se tournent vers l’avenir. ''Ce qui est fait est fait. On va remobiliser le club. Parce qu’il est trop dispersé’’, a fait savoir le président de Yeggo. C’est l’une des formations les plus impopulaires du championnat de Ligue 1. L’équipe de la Sicap, malgré sa proximité avec le stade Demba Diop, ne parvient pas à drainer du monde. Dès à présent, annonce Abdoulaye Touré, il va falloir ‘’reconstruire l’équipe, puis travailler pour revenir en L1’’. Pour cela, poursuit-il, ‘’nous allons investir davantage en changeant et en améliorant la philosophie de l’équipe. Et compter sur la formation’’. 
 
LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: