LE CESE EN VISITE A LA CIMENTERIE DANGOTE
L’impact social et environnemental à la loupe
La cimenterie Dangoté tient-elle compte de l’impact social et environnemental? La réponse pourrait provenir de la visite de la Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable du Conseil économique social et environnemental qui se rendra ce jeudi sur le site de la cimenterie.
Le Directeur général du Groupe Dangoté au Sénégal, Serigne Aramine Mbacké, annonçait déjà en mars dernier un investissement de 300 milliards de F CFA et un respect scrupuleux de l’impact social et aux effets sur l’environnement.
El Hadji Aliko Dangote compte installer à Pout l’une des plus grandes cimenteries d’Afrique, créant près de 4 000 emplois essentiellement composés d’Africains, surtout de Sénégalais. A terme, l’entreprise fera une production annuelle de 3 millions de tonnes de ciment dont les 3/5 seront injectés dans le marché local, selon les initiateurs.
‘’Partout où nous avons édifié une cimenterie, on a construit des écoles, des hôpitaux, des forages et des logements au profit des populations autochtones, prenant ainsi en charge leurs préoccupations les plus basiques jusqu’à la fourniture de l’eau et de l’électricité…’’, déclarait Serigne Aramine Mbacké. Après la visite de la cimenterie SOCOCIM, celle de Dangoté permettra aux membres du Conseil économique social et environnemental de veiller à la sécurité des populations et de l’environnement.
AMADOU NDIAYE
Section: