Metsu ! Qui d’autre ?
Le sélectionneur de la génération dorée de 2002, Bruno Metsu, a de grandes chances de revenir aux commandes de la sélection. Tellement les signaux qui militent pour son retour sont nombreux, contrairement à son principal rival, Pierre Lechantre.
"Il n’est jamais facile de réécrire l’Histoire", a lâché l’ancien sélectionneur du Sénégal Bruno Metsu cette semaine dans la presse locale. Pourtant, aujourd’hui il est en bonne voie d’être dans la position d’essayer au moins ce pari. Il y a un peu plus d’un mois lorsqu’il confia son intérêt d’être à la tête de la sélection après le limogeage d’Amara Traoré, peu d’observateurs croyaient en son retour. Quelques semaines plus tard, et grâce à gros soutiens, le come-back de Bruno Metsu dans la Tanière n’est qu’une question de temps. On se demande même pourquoi la Fédération s’attelle à vouloir maintenir un faux suspense alors qu’elle envoie tous les signaux désignant l’ancien entraîneur des Emirats Arabes-Unis comme le prochain patron des Lions. Le premier signal fort de la Fédé est cette sélection du technicien français dans sa short-list et ensuite sur celle des deux finalistes, alors que celui-ci n’avait pas déposé un dossier de candidature comme la cinquantaine d’entraîneurs.
A dire vrai, il n’y a pas match entre Metsu et Lechantre. Le premier connaît la maison, a prouvé dans le passé sa capacité à gérer les Lions, et surtout compte de nombreux soutiens chez ceux qui conseillent le président Augustin Senghor, certains anciens Lions, et le très écouté Pape Diouf. Si l’on se souvient que ce dernier fut le principal artisan de la venue de Bruno Metsu en 2000… De son côté, Pierre Lechantre n’a que son Cv à mettre en balance, quand même sur le plan médiatique, le quart de finaliste du Mondial 2002 a marqué son territoire. Et si son titre de champion d’Afrique décroché avec le Cameroun en 2000 a pesé pour Lechantre et lui a permis de garder toutes ses chances dans la dernière ligne droite, cet exploit est trop lointain pour être une bonne garantie face au passé de Metsu. Prendre l’ancien coach de Lille, c’est prendre moins de risques d’autant que celui-ci est prêt à accepter les conditions financières que lui proposera la Fédération. Le coach idéal dites-vous ?
Des réserves, il y en aura certainement lorsque le président Augustin Senghor proposera jeudi ou vendredi prochain le nom de Mestu lors de la réunion du comité d’urgence de la Fédération. Mais les deux principales interrogations (sa proximité avec les joueurs, et le cas de son ami El Hadji Diouf) ne devraient pas être des facteurs bloquants pour le retour de l’entraîneur prodige. Mestu II, le retour devrait être officialisé la semaine prochaine.