Publié le 29 Apr 2012 - 15:00
PROPOSÉS SUR LA LISTE NATIONALE DE BOKK YAAKAAR

Les neuf choix de Benno Siggil Senegaal

 

Quatre femmes de combat, deux barons, deux cadres politiques et un jeune ambitieux. C'est le profil ramassé des neuf postulants sur la liste nationale de la coalition présidentielle que Benno Siggil Senegaal propose en direction des législatives du 1er juillet. Pas sûr néanmoins que ces choix restent sans réaction.

 

Les neuf postes de députation dont devrait bénéficier la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS) sur son quota de la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité présidentielle) ont été attribués depuis hier.

 

Selon nos informations, il s'agit de quatre (04) femmes et de cinq (05) hommes – parité oblige - répartis entre les différents partis politiques qui avaient soutenu la candidature de Moustapha Niasse à l'élection présidentielle du 25 février 2012.

 

Les potentielles députés retenues par les experts de Benno Siggil Senegaal sont Haoua Dia Thiam, Rose Sarr Sambe, Lucie Cissé et Katy Cissé Wone.

 

Haoua Dia Thiam

 

La première est une membre fondatrice de Yoonu Askan wi, une excroissance frondeuse de And-Jëf/Pads de Landing Savané et Mamadou Diop Decroix. Ancienne ministre et responsable politique à la Médina, elle a participé à beaucoup de batailles politiques tant dans l'opposition avant l'alternance de mars 2000 que dans le pouvoir avant la désagrégation de And-Jëf en plusieurs pôles. Par ailleurs, Haoua Dia Thiam est particulièrement active dans les mouvements d'émancipation des femmes au sein de plusieurs organisations féminines.

 

Lucie Cissé

 

Moins connue de l'espace public, Lucie Cissé est la présidente des Femmes du Parti de l'indépendance et du travail (PIT). C'est une économiste de formation qui enseigne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Rose Sarr Sambe

 

Rose Sarr Sambe, elle aussi enseignante, est une militante active des mouvements de gauche en général. Elle est l'épouse du secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S), El Hadj Momar Sambe.

 

Katy Cissé Wone

 

Quant à Katy Cissé Wone, militante des Assises nationales, puis membre influente du Mouvement du 23 juin (M23), c'est l'ancienne Directrice de campagne du candidat Moustapha Niasse à la présidentielle du 26 février. Politologue, jugée pertinente et combative, elle pourrait, comme les trois autres femmes de cette liste, insuffler du sang neuf à une Assemblée nationale qui en a grand besoin après la catastrophe Wade.

 

Du coté des hommes, le quintet retenu est composé de Robert Sagna (Rassemblement pour le socialisme et la démocratie, RSD/Takku defaraat Sénégal), Alioune Sarr (patron des cadres de l'Alliance des forces de progrès), Nicolas Ndiaye (Ligue démocratique), Moussa Touré (ancien ministre) et Mansour Ndiaye (Dooley Yaakaar, un mouvement qui a rallié Moustapha Niasse).

 

Si cette liste est confirmée, elle pourrait susciter de grands désordres au sein de partis politiques comme l'AFP, et possiblement se transformer en fronde séparatrice. L'Assemblée nationale a certes besoin d'hommes et de femmes matures pour relever le niveau des débats parlementaires. En cela, autant on peut saluer l'émergence de pointures talentueuses comme Katy Cissé Wone, Alioune Sarr ou Lucie Cissé, le retour de l'expérience avec Haoua Dia Thiam, autant on peut se poser des questions sur l'opportunité de remettre en scelle de vieux barons dont la compétence n'est pas en doute. Mais en agitant sans cesse le principe et la nécessité d'un renouvellement de la classe politique, il faudrait peut-être savoir ce à quoi il renvoie.

 

MOMAR DIENG

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall