Publié le 2 Oct 2014 - 03:05
A QUATRE JOURS DE LA TABASK

L’oignon, la pomme de terre et l’ail à bon marché

 

A quelques jours de la fête de l’Aïd El Kébir, le marché est inondé de denrées telles que la Pomme de Terre, l’oignon, l’ail et le poivre. Ces produits très prisés par les consommateurs sont pour une fois vendus à des prix abordables. A la grande satisfaction des clients.

 

La Tabaski s’approche à grands pas. Et c’est l’effervescence dans les marchés. Les lieux sont devenus difficiles d’accès. Marchands, clients et transporteurs se disputent la chaussée. L’endroit est noir de monde. Nous sommes au marché Tilène de Dakar. Dans ce haut lieu du commerce, les denrées de première nécessité telles que l’oignon, la pomme de terre, l’ail, le poivre et l’huile entre autres sont les plus prisées. Avec des prix accessibles à toutes les bourses, les clients ne se plaignent pas trop. Les vendeurs eux  se frottent les mains.

Aly Diouf, taille moyenne, teint noir, est occupé par ses clients. Très enthousiaste, le sourire aux lèvres, il  s’en sort bien. Pour lui, les clients n’ont rien à leur reprocher parce que les prix des denrées sont à leur portée. ‘’Pour la tabaski, on s’en sort bien. Le marché est bien fréquenté. Les produits les plus achetés sont  surtout l’oignon et la pomme de terre’’, a confié M. Diouf.

Non loin de lui, Woury Barry aide un client à transporter ses produits. La trentaine déjà sonnée, ce marchand fait bien ses affaires. ‘’Les clients sont devenus tout d’un coup gentils avec nous. Ils se sont rendu compte que nous n’avons aucun intérêt à augmenter les prix, car nous sommes aussi des pères de familles. Il y a assez d’oignons et de pommes de terre sur le marché, c’est pourquoi les prix ont baissé. Nous sommes des partenaires et nous ne pouvons pas partir sans eux’’, a-t-il expliqué.

Prix abordables

 Au marché Tilène, les prix sont abordables. Le sac de la pomme de terre est vendu à 8000 francs, celui de l’oignon à 7000, le kilogramme du poivre à 4000 et celui de l’ail à 1000 francs. Des prix qui  diffèrent un peu de ceux appliqués au marché Castor. Dans ce lieu de commerce, l’ambiance est électrique. Vendeurs de sachets et de légumes accueillent les visiteurs.

Là aussi, les prix ont connu une nette baisse par rapport à ceux qui étaient en vigueur lors de la dernière fête de Korité. Pour preuve, le sac d’oignon est écoulé à 6000 francs et celui  de la pomme de terre à 7200 F. Mais l’ail, l’huile et le poivre gardent les mêmes prix. ‘’Nous n’avons rien à dire cette fois-ci. Les clients achètent beaucoup. Le marché est tout le temps rempli de monde. Nous sommes vraiment satisfaits’’, a raconté Babacar Mbengue, vendeur.

Les clients ne sont pas en reste. Ils affichent une grande  satisfaction et remercient les commerçants d’avoir retrouvé ‘’la raison’’. ‘’Ils sont devenus plus raisonnables et responsables. Les prix sont bien respectés. Nous n’avons aucun problème cette fois. Tout ce que nous souhaitons est que cette situation perdure’’, a dit avec joie Astou Bèye, une cliente venue faire ses achats en vue de la fête de l’Aid el Kébir..

VIVIANE DIATTA

 
Section: