Publié le 4 Oct 2014 - 06:18
MEURTRE DE CHARLES NDOUR AU MAROC

Ses proches réclament toujours justice

 

Un mois après le décès du Sénégalais Charles Ndour au Maroc, le collectif ‘’justice pour Charles’’ déplore l’inertie des autorités sénégalaises. En conférence de presse hier, ses proches et parents ont réclamé justice.

 

Les proches et parents de Charles Paul Alphonse Ndour, ce Sénégalais tué au Maroc, veulent que toute la lumière soit faite sur cette affaire. En conférence de presse hier, ils ont dénoncé l’inaction du gouvernement dans le dossier de leur fils et ami. Depuis le meurtre, quatre suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue, mais la famille se plaint depuis lors de ne pas être informée sur l’évolution de l’enquête. 

A en croire l’un des coordonateurs du collectif ‘’justice pour Charles’’, Inkinda Diandy, ‘’le gouvernement ne communique pas avec la famille sur l’état d’avancement de l’enquête’’. Il regrette l’attitude des autorités le jour d’arrivée de la dépouille à Dakar. Selon lui, aucune autorité politique ou administrative ne s’est présentée à l’aéroport pour accueillir la dépouille, ou à la levée du corps à l’hôpital de Fann. Même le jour de son enterrement à Fadiouth, indique-t-il, elles ne sont pas venus au cimetière. ‘’Les autorités politiques ont le devoir de protéger leurs citoyens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays’’, a-t-il fulminé.

Malgré l’insistance des journalistes, le père du défunt Antoine Ndour, présent à la rencontre, n’a pas souhaité s’exprimer. Est-ce que les autorités vous informent sur l’état d’avancement de l’enquête ?  ‘’Non !’’, a-t-il répondu sans vouloir ajouter d’autres mots. Suivant la note lue par le porte-parole du collectif, le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop avait promis que le meurtre, qualifié de barbare et de lâche par ses proches, ne resterait pas impuni. Malheureusement, indique la note, sa promesse n’a servi à rien, car aucune communication sincère n’a été établie avec la famille de feu Charles.

Le collectif déplore le manque d’implication des représentants diplomatiques du Sénégal au royaume chérifien. Ils estiment que le consul et l’ambassadeur ne donnent pas de suite aux revendications des Sénégalais. Face à cette situation, le collectif ‘’justice pour Charles’’ lance un appel à l’Etat, aux autorités marocaines et aux organisations de défense des droits de l’Homme pour que justice soit rendue. Charles Paul Alphonse Ndour est originaire de Joal. Il a été tué le 30 août dernier, à Tanger (Maroc), dans des circonstances non encore élucidées.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: