Publié le 28 Oct 2014 - 14:41
RESIDENCE ARTISTIQUE A L’EX BD

‘’Dansez les arts’’, un cocktail d’artistes en création

 

Graffeur, danseurs et stylistes sont en atelier à l’ex BDM dans le cadre du projet ‘’dansez les arts’’. Lequel s’est ouvert hier à travers une conférence de presse tenue par les artistes aux côtés des organisateurs.

 

Une résidence artistique s’est ouverte hier dans les locaux de l’ex biscuiterie de la Médina. Elle rassemble des stylistes comme Baay Sooley et la promotrice de la marque ‘’miss wudé’’, un graffeur, Docta, des musiciens et des danseurs. ‘’Dansez les arts’’, est le nom de ce projet labellisé par les organisateurs du 15e sommet de la francophonie. Le projet est porté par une jeune métisse franco-sénégalaise, Sara Maurin Kane, de l’association ‘’Alizés’’.

 En compagnie des artistes qui doivent prendre part à la résidence, elle a donné une conférence de presse hier dans cette friche culturelle devant recevoir ladite manifestation. ‘’Dansez les arts’’ est comme un laboratoire artistique, les artistes mettent en commun leur discipline et créent ensemble. Il me paraît intéressant d’abolir les frontières entre les différentes disciplines artistiques’’, a-t-elle plaidé. Par conséquent, c’est sur place que les œuvres seront conçues.

Les danseurs ont découvert hier les sonorités sur lesquelles ils doivent se mouvoir. Et c’est à partir de leurs chorégraphies que Docta, Cécile de miss Wudé et Baay Sooley devront eux aussi réaliser leurs œuvres. ‘’C’est aux six danseurs choisis de faire notre muse. Je n’ai jusque-là rien en tête, c’est à eux de m’inspirer et de me donner des idées’’, a déclaré Docta. Ainsi, se décline ce projet artistique qui se tient jusqu’au 1er novembre.

Dans ce genre de manifestation, une restitution des travaux est souvent faite à la fin de la résidence. Ce qui n’est pas le cas avec la présente organisation. En lieu et place est prévue la conception d’un documentaire en format 26 minutes. La pellicule sera projetée dans différents endroits après la tenue de la résidence artistique. Divers lieux sont identifiés. Il s’agit entre autres du centre culturel allemand de Dakar le Goethe institut et de quelques quartiers de Pikine et Guédiawaye.

Un projet labellisé par la francophonie chez les Allemands ? La question mérite d’être posée. Sara Maurin s’explique : ‘’ce projet est porté par une association européenne et le Goethe nous reçoit dans une dynamique d’européisation’’. Aussi, pour elle, cette résidence qui s’inscrit dans les manifestations d’environnement du sommet de la francophonie devant se tenir à Dakar les 28 et 29 novembre prochains a tout son impact. ‘’Il est important que les artistes soient associés à ce genre de manifestation. Ils y ont leur place parce qu’ils ont un rôle social à jouer’’, a conclu Sara Maurin. 

BIGUE BOB

 

Section: 
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz