La défense prépare une demande de liberté provisoire
Le maire de Mermoz Sacré-Cœur a été auditionné ''toute la journée du jeudi''. ''Le juge d'instruction l'a entendu en longueur sur le fond du dossier. Tout s'est passé dans une ambiance sereine, cordiale et Barthélémy Dias a pu s'expliquer totalement sur le dossier'', a laissé entendre son avocat Me Moustapha Mbaye joint par EnQuête. Voulant préserver le secret de l'instruction, l'avocat ne s'est pas avancé sur la teneur des échanges, mais il s'est montré optimiste quant à l'obtention d'une liberté provisoire. ''Dès demain (vendredi), nous serons en droit de déposer une nouvelle demande de liberté provisoire'', a indiqué l'avocat, avant de laisser paraître sa confiance. ''Nous espérons, poursuivra-t-il, que l'audition d'aujourd'hui (jeudi) aura éclairé la lanterne du juge et par conséquent lui permettra très rapidement d'envisager la mise en liberté provisoire''.
Donc, cette fois devrait être la bonne pour Barthélémy Dias dont la demande de liberté provisoire introduite devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été rejetée, le 23 mars dernier. Celle-ci visait une "libération immédiate pour violation de ses droits". Barthélemy Dias, faut-il le signaler, a été investi sur la liste proportionnelle de la coalition "Benno Bokk Yaakaar" pour les élections législatives du 1er juillet.
Pour rappel, le 22 décembre dernier en fin de matinée, 4 pick-up remplis de nervis venant du siège du Parti démocratique sénégalais s'étaient positionnés devant la mairie de Sicap Baobab. Il s'en était suivi des échauffourées entre les assaillants et les partisans du maire Barthélémy Dias, lors desquels des coups de feu ont été échangés causant la mort de Ndiaga Diouf.
Gaston COLY