Publié le 9 Dec 2014 - 01:21
NIGERIA

Un avion russe avec du matériel militaire français retenu 

 

Un avion-cargo russe transportant du matériel militaire français de Centrafrique au Tchad a été immobilisé ce week-end dans le nord du Nigeria pour des vérifications sur fond d'insurrection du groupe islamiste Boko Haram, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

"Un avion-cargo Antonov transportant du matériel militaire a été retenu à l'aéroport international Mallam Aminu de Kano", a déclaré dimanche l'armée nigériane sur Twitter, ajoutant vérifier la provenance et le détail de sa cargaison.

La présence de l'avion et son contenu à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, a déclenché de nombreuses spéculations dans les médias locaux.

Alors que l'insurrection de Boko Haram fait rage depuis 2009, avec 13.000 morts et 1,5 million de déplacés, l'arrivée inattendue de l'avion a ravivé les rumeurs d'un soutien extérieur au groupe armé.

Selon des informations recueillies par l'AFP, les 18 membres d'équipage russes et deux militaires français à bord ont été interrogés par les autorités nigérianes après que leur avion qui reliait Bangui à N'Djamena se fut dérouté sur Kano samedi matin.

Après l'examen des documents de vol, le gros porteur de la société russe 224 Flight Unit, a finalement été autorisé à poursuivre sa route vers le Tchad, a déclaré l'ambassade de France au Nigeria.

L'ambassadeur Jacques Champagne de Labriolle a précisé dans un communiqué que l'Antonov 124, l'un des plus gros cargos aériens au monde, transportait deux hélicoptères légers Gazelle ainsi que des pièces détachées et du matériel de maintenance.

"Les autorités fédérales et aéroportuaires nigérianes, satisfaites par les documents de vol et son caractère légal, ont annoncé que l'avion sera autorisé à poursuivre son vol vers N'Djamena", a-t-il déclaré dans son communiqué par email.

"Contrairement à certaines informations de presse, il n'y avait absolument aucune arme ou munition à bord", a-t-il ajouté, précisant que c'est la nationalité du transporteur ainsi que la nature de sa cargaison qui ont rendu les autorités nigérianes suspicieuses.

M. de Labriolle a souligné que le vol s'inscrivait dans un transfert de matériel de Centrafrique, où la France allège son dispositif Sangaris, vers le Tchad, où elle renforce son opération anti-islamiste Barkhane.

En provenance de Bangui, l'avion-cargo était originellement à destination de la capitale tchadienne, N'Djamena. A cause de la saturation de l'aéroport de destination, l'avion a dû se dérouter vers Kano, au Nigeria, à 710 kilomètres plus à l'ouest, a expliqué l'ambassadeur.

La compagnie russe 224 Flight Unit affrète des avions-cargos et collabore régulièrement avec le ministère de la Défense français, selon le site internet de la société. 

(Le Figaro.fr)

 

Section: 
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité