Publié le 9 May 2012 - 16:50
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LA GREVE DU SAES

 ''Nous demandons au SAES de prolonger le répit'' 

 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Serigne Mbaye Thiam a demandé, mercredi à Saint-Louis, au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) de prolonger la pause observée dans son mouvement de grève.

 

"Nous demandons au SAES de prolonger le répit", a dit M. Thiam, interrogé par la presse en marge de la cérémonie de rentrée solennelle de l’UFR Santé dont la marraine est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck.

 

La cérémonie solennelle de rentrée de l’unité formation et recherche (UFR) santé de l’université Gaston Berger portait sur le thème "Charte du patient au Sénégal : droits devoirs". La pause observée par le SAES dans son mouvement arrive à expiration le 15 mai, alors que rien ne dit que les points de revendications du syndicat, considérés comme autant d’urgences, ne semblent pas encor été satisfaites. "Entre la prise de contact et les activités gouvernementales, le temps n’a pas suffi pour avancer sur leurs doléances", a souligné le ministre de tutelle, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Serigne Mbaye Thiam a promis pour bientôt l’ouverture de négociations "sans tabous" autour de tous les problèmes de l’université. Il a invité le SAES à œuvrer "dans le sens de sauver cette année dans l’intérêt de toute la communauté universitaire", non sans noter que le syndicat a déjà fait preuve de compréhension en suspendant son mot d’ordre.

 

Estimant qu’une année blanche nuirait à toutes les composantes de l’université, le porte-parole du gouvernement n’en affirme pas moins que des négociations sérieuses ne peuvent se faire que dans un climat social apaisé. Le SAES s’inquiétait mardi, lors d’une conférence de presse, du retard noté dans le règlement des points d’accord avec le gouvernement et s’était étonné du coup des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur selon lesquelles l’année ne sera pas blanche. 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures