Pape Alboury Ndao réclame 500 millions à Karim Wade
Non seulement ils ont plaidé la relaxe de leur client attrait en justice par Karim Wade, mais les avocats de Pape Alboury Ndao ont réclamé 500 millions de dommages et intérêts pour citation abusive.
Traîné en justice par Karim Wade pour tentative d’escroquerie au jugement et faux et usage de faux, l’expert-comptable Alboury Ndao sera édifié sur son sort le 28 mai. Ses avocats souhaitent qu’il soit relaxé, comme l’a requis le parquet. Mieux, ils veulent faire payer à Karim Wade son action en justice contre leur client. C’est pourquoi Me El Hadj Diouf a réclamé hier la somme de 500 millions de francs CFA pour citation abusive. ‘’C’est une procédure engagée dans un relent de vengeance’’, a soutenu Me Ndéné Ndiaye qui a qualifié de ‘’ fantaisiste’’ la demande de 47 milliards de dommages et intérêts réclamés par la partie civile. Son confrère Me Samba Ametti a fait remarquer que ce n’est pas l’obtention d’une décision de justice qui animent les avocats de Karim Wade : ‘’C’est le combat de la CREI qu’ils ont déplacé ici pour nuire à Pape Alboury. La procédure est initiée pour le public pour vendre une image’’, a avancé l’avocat.
A propos des 500 millions réclamés, il a ajouté qu’ils servent à compenser l’agression physique et morale subie Pape Alboury Ndao, depuis qu’il a produit le rapport faisant état de l’existence d’un compte crédité de 47 milliards logé à Singapour et appartenant à Karim Wade. Par rapport aux faits, la défense estime que la tentative d’escroquerie au jugement n’est pas établie, dans la mesure où leur client n’a pas cherché à s’enrichir. Me Diouf considère également qu’il n’y a rien de faux dans le rapport produit par leur client. Au contraire, il a révélé que la bonne foi de l’expert a été même saluée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans son arrêt.
Les avocats de Karim Wade, qui voulaient un nouveau renvoi, ont répliqué que les faits reprochés à Pape Alboury Ndao n’ont rien à voir avec la mission que lui a confiée la CREI.
FATOU SY