‘’La banque est dans une bonne dynamique‘’, selon le nouveau dg
Le nouveau directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), Malick Ndiaye, a blanchi hier sa structure sur les 80 milliards de F CFA de provisions sur les crédits impayés évalués par la commission bancaire de la (BCEAO).
La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal a un nouveau patron. Hier, lors de la cérémonie de passation de service, le nouveau Dg de la Cncas, Malick Ndiaye (ex-directeur du crédit et du réseau) a tenté d’apporter des réponses suite aux révélations du rapport de la commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette banque évalue le montant de provisions sur les crédits impayés à hauteur de 80 milliards de F CFA. D’ailleurs, EnQuête en a fait sa Une du mercredi dernier 6 mai. Selon Malick Ndiaye, toutes ces informations sont sans fondement. ‘’Ces informations ne sont pas vraies, je ne voudrais pas m’étendre dessus, vous verrez en tout cas dans les mois, les semaines à venir que ces informations sont sans fondement.
Il ne faut pas qu’on insiste dessus. Ce qui est important, c’est de savoir que la banque est dans une bonne situation et les autorités nous ont confirmé leur appui et leur soutien‘’, plaide-t-il. Avant de poursuivre que ‘’le secteur agricole fait face à des contraintes liées à l’environnement et la nature’’. Pour relever le défi, il faudra à son avis faire preuve de patriotisme économique. ‘’C'est-à-dire mobiliser les ressources qui doivent aller à l’agriculture, les mettre à la disposition de la CNCAS ; les domicilier pour permettre à la banque d’avoir tous les moyens de sa politique et de son ambition’’. Un rendez vous important, annonce-t-il, les attend : il s’agit de la campagne hivernale 2015- 2016, laquelle nécessite beaucoup de moyens financiers. ‘’Nous voulons que l’agriculture soit mieux financée de façon massive avec toute l’intelligence dont nous disposons’’, insiste le nouveau Malick Ndiaye. Selon qui les défis majeurs de la Cncas restent la croissance et le développement de l’entreprise. Mais surtout de faire face aux options stratégiques comme le programme d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017.
Pour mener à bien sa mission, le nouveau Dg de la Cncas compte créer toutes les conditions d’une bonne prise en charge des questions liées au financement des campagnes agricoles.
De son côté, le directeur sortant en l’occurrence Arfang Boubacar Daffé a tenu à encourager et féliciter son successeur ainsi que ‘’tous les travailleurs de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal’’.
AIDA DIENE