Manga 2 réclame ‘’un cachet’’ de 150 millions
Jugeant dérisoire les 4 millions que le juge de première instance lui a alloué, l’ancien roi des arènes, Manga 2, a revu à la hausse ses prétentions. Il réclame maintenant la somme de 150 millions de francs CFA à Toubabou Dior qu’il accuse de l’avoir diffamé.
Manga 2 ne veut pas des 4 millions de F CFA que le tribunal correctionnel lui a alloué en guise de dommages et intérêts dans son procès contre Toubabou Dior. L’ancien Roi des arènes en veut davantage, soit exactement 150 millions de F CFA. ‘’Les 4 millions qui lui ont été alloués sont en deçà du préjudice subi. L’image de mon client a été ternie’’, a expliqué Me Djibril Wellé pour justifier les raisons pour lesquelles ils veulent que le montant sur les intérêts soit réformé. Manga 2 s’est senti diffamé par Toubabou Dior. Ce dernier a soutenu dans un article publié dans le journal spécialisé en lutte ‘’Sunu Lamb’’, que Manga 2 a détourné une subvention de 50 millions offerte en 2010 par le président Wade à leur association dénommée ‘’Mbëri démb’’.
Mais à la barre, le mis en cause a nié tenir de tels propos en soutenant qu’il ne s’est jamais entretenu avec le journaliste de ‘’Sunu Lamb’’. Mais le parquet général l’a rectifié en lui rappelant que le journaliste n’a fait que relayer les propos qu’il a tenus à l’émission Confrontation diffusée sur la SEN TV. Quoi qu’il en soit, le prévenu a persisté dans ses dénégations en laissant entendre qu’il a tout juste décrié la mauvaise gestion de Manga 2. Ce dernier se sent diffamé car il estime qu’il n’y a pas eu de mauvaise gestion.
Aussi la partie civile a-t-elle expliqué qu’au sortir de l’audience, 10 millions ont été distribués aux membres de la délégation en guise de transport. Quant aux 40 millions restants, Manga 2 révèle l’avoir versé dans le compte de l’association des anciennes gloires logé au Crédit mutuel du Sénégal. Pour étayer les propos de son client, Me Wellé a brandi un reçu du versement et un relevé de compte attestant que l’argent était dans le compte à la date du 25 juin 2010. Mieux, selon les explications de l’avocat, il faut une double signature pour pouvoir décaisser l’argent.
Ces arguments n’ont pas convaincu Me Ndiaga Sy qui a soutenu que l’association ignore ce qu’il est advenu de l’argent. Et par rapport à la prévention, il a martelé que Toubabou Dior n’a fait que rapporter des faits avérés. Pis, Me Sy a accusé Manga 2 d’avoir infiltré l’association pour détourner une partie des membres et leur a soutiré de l’argent dans la mesure où il n’était pas membre du bureau. La Cour d’appel tranchera le débat le 19 juin prochain.
En première instance, Toubabou Dior avait été condamné à une amende ferme de 100 000 F CFA pour complicité de diffamation. L’ancien lutteur a été condamné à payer 500 000 F CFA à son adversaire. Quant aux deux journalistes de ‘’Sunu Lamb’’, ils avaient écopé d’une amende ferme de 100 000 F CFA et des dommages et intérêts d’un montant de 4 millions de francs CFA.
Non content de la décision surtout du fait qu’il a été jugé par défaut alors qu’il n’a jamais été convoqué, selon ses dires, Toubabou Dior avait fait appel.
FATOU SY