Birahime Seck remet Ousmane Ngom à l'endroit
Lors de l’émission ‘’Diné ak Diamono’’ sur Walf, jeudi dernier, Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, a déclaré que le marché des passeports numérisés a été passé en toute transparence. Me Ngom a même attribué à Birahime Seck, membre du Forum civil, les propos selon lesquels il aurait avancé le montant de 400 milliards de francs Cfa représentant le marché des passeports numérisés. Mais, dans un communiqué parvenu à EnQuête, M. Seck a réagi ‘’pour rétablir une vérité’’.
‘’Je persiste sur ce que j’avais dit par rapport à ce marché. Le ministre de l’Intérieur a signé le 3 septembre 2007 un marché irrégulier de 118 milliards de franc Cfa sur 20 ans pour la commande de passeports numérisés’’, répond M. Seck. Il a ajouté que ‘’le marché est irrégulier parce qu’il devait faire l’objet d’une autorisation préalable soit de la Commission nationale des contrats de l’administration (CNCA), soit d’une autre commission composée du représentant du président de la République, du représentant du ministre chargé des Finances, du représentant du ministre des Forces armées ou du ministre de la Justice, si l’objet du marché est d’ordre sécuritaire’’.
A en croire l'ancien membre de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) pour le compte du Forum civil, ‘’l’autorisation (qui devait être préalable à la signature du contrat) de la CNCA n’est intervenue que le 18 septembre 2007 par lettre n°00597/PR/SGCNCA du 18 septembre 2007 contrairement à l’article 78 du code des marchés de 2002 qui était en vigueur à ce moment’’. De plus, a souligné Birahime Seck, ‘’ce marché est totalement surestimé car la production attendue de ce contrat représente 10 millions de passeports électroniques sur toute la durée du projet (20 ans) soit 500 000 passeports par an. Alors que les statistiques ont montré que, de 2004 à 2007, la production totale cumulée était de 416 604 passeports’’.