Publié le 15 Jul 2015 - 01:36
FORMATION – ENFANTS DE LA RUE – ISLAM

Plus d’une centaine de talibés thiessois exposent leurs œuvres 

 

Une expo-vente s’est tenue ce week-end au Cercle de l’Union dans le cadre de la restitution d’un atelier de trois mois conduit par le plasticien Kalidou Kassé. Ce sont ainsi 150 jeunes talibés thiessois formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique qui ont pu faire étalage de leur talent.

 

Venus exposer leurs œuvres à Dakar, plus d’une dizaine de talibés originaires de Thiès ont fait le voyage au Cercle de l’Union, sur la Corniche Est, dans le cadre d’une expo-vente organisée par leur formateur, Kalidou Kassé, en partenariat avec l’association Mouvement Cercle Souffle (MCS).

Baptisée « Un talibé, un métier », cette initiative a permis à quelques 150 adolescents et jeunes adultes de bénéficier de formation professionnelle en plus de l’éducation coranique qui leur est inculquée au sein de leurs Daaras respectifs. Lancé il y a un an tout juste par le plasticien Kalidou Kassé, cet atelier a vu lesdits enfants être formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique par une dizaine de formateurs bénévoles.

Ce samedi, c’est une trentaine d’œuvres dont des tentures et banderoles, des lanternes peintes, des tableaux, des étoffes teintes à la main et des vêtements qui ont été exposées. Plusieurs maîtres coraniques ont fait le déplacement pour prêter soutien à leurs disciples. Kalidou Kassé, dans son discours d’ouverture, a tenu à rendre hommage à l’ouverture d’esprit des enfants : ‘’Il y a un an, lorsqu’il a fallu approcher les Daaras, tout le monde n’a pas compris notre proposition. Certains nous ont refusé l’accès à leurs disciples car ils ont pensé que l’apprentissage d’un métier allait les distraire de leurs études coraniques’’, a déclaré le plasticien. Or, a-t-il poursuivi : ‘’Il est extrêmement important pour ces enfants d’apprendre un métier car ils sont les soutiens de famille de demain. Je remercie vraiment du fond du cœur ces maîtres coraniques qui nous ont compris et accompagnés.’’

Accompagnant cette expo-vente, la projection d’un documentaire de 26 minutes retraçant ses trois mois de formation a été projeté à l’intention du public. Réalisé par Cheikh Adramé Diop, ledit documentaire a dépeint le quotidien de ces enfants en situation de pauvreté, certes, mais riches d’un fort potentiel créatif.

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie