Publié le 15 Jul 2015 - 01:36
FORMATION – ENFANTS DE LA RUE – ISLAM

Plus d’une centaine de talibés thiessois exposent leurs œuvres 

 

Une expo-vente s’est tenue ce week-end au Cercle de l’Union dans le cadre de la restitution d’un atelier de trois mois conduit par le plasticien Kalidou Kassé. Ce sont ainsi 150 jeunes talibés thiessois formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique qui ont pu faire étalage de leur talent.

 

Venus exposer leurs œuvres à Dakar, plus d’une dizaine de talibés originaires de Thiès ont fait le voyage au Cercle de l’Union, sur la Corniche Est, dans le cadre d’une expo-vente organisée par leur formateur, Kalidou Kassé, en partenariat avec l’association Mouvement Cercle Souffle (MCS).

Baptisée « Un talibé, un métier », cette initiative a permis à quelques 150 adolescents et jeunes adultes de bénéficier de formation professionnelle en plus de l’éducation coranique qui leur est inculquée au sein de leurs Daaras respectifs. Lancé il y a un an tout juste par le plasticien Kalidou Kassé, cet atelier a vu lesdits enfants être formés à la cordonnerie, la teinture Baatik, la coiffure et la calligraphie islamique par une dizaine de formateurs bénévoles.

Ce samedi, c’est une trentaine d’œuvres dont des tentures et banderoles, des lanternes peintes, des tableaux, des étoffes teintes à la main et des vêtements qui ont été exposées. Plusieurs maîtres coraniques ont fait le déplacement pour prêter soutien à leurs disciples. Kalidou Kassé, dans son discours d’ouverture, a tenu à rendre hommage à l’ouverture d’esprit des enfants : ‘’Il y a un an, lorsqu’il a fallu approcher les Daaras, tout le monde n’a pas compris notre proposition. Certains nous ont refusé l’accès à leurs disciples car ils ont pensé que l’apprentissage d’un métier allait les distraire de leurs études coraniques’’, a déclaré le plasticien. Or, a-t-il poursuivi : ‘’Il est extrêmement important pour ces enfants d’apprendre un métier car ils sont les soutiens de famille de demain. Je remercie vraiment du fond du cœur ces maîtres coraniques qui nous ont compris et accompagnés.’’

Accompagnant cette expo-vente, la projection d’un documentaire de 26 minutes retraçant ses trois mois de formation a été projeté à l’intention du public. Réalisé par Cheikh Adramé Diop, ledit documentaire a dépeint le quotidien de ces enfants en situation de pauvreté, certes, mais riches d’un fort potentiel créatif.

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal