Cheikh Sarr toujours dans le dur
Avec un groupe de préparation toujours incomplet, le sélectionneur Cheikh Sarr peine à mettre en place sa stratégie en vue de l’Afrobasket masculin en Tunisie (19 au 30 août).
L’entraîneur de l’équipe nationale masculine du Sénégal attend toujours avec impatience le restant de son groupe. Jusqu’en début de week-end dernier, 6 joueurs présélectionnés manquaient toujours à l’appel. Un groupe qui devrait compléter un effectif de 18 éléments retenus pour la préparation de l’Afrobasket masculin en Tunisie (du 19 au 30 août). ‘’On a 12 joueurs actuellement, tous les meneurs de jeu sont ici. On a nos 4 ailiers, donc il en manque un : c’est Antoine Mendy. Il doit venir normalement le 19 (hier). Pour les pivots, on n’en a que 2 pour le moment, il n’y a que Cheikh Mbodji et Mansour Kassé. Il reste Gorgui (Sy Dieng) qui est là et qui attend son assurance. Saer Sène doit venir le 21 et (Ibrahima) Thomas, le 23. Pape Abdou Badji va arriver le 19 (hier)’’. On attend donc. Le 23 (juillet), on aura le groupe au complet. Le 21 (juillet), on aura les 17 (Lions) mais c’est (Ibrahima) Thomas qui vient en dernier, le 23 (juillet)’’, a-t-il précisé.
Ces retards perturbent toujours les plans de préparation du sélectionneur. Cheikh Sarr se contente de quelques exercices, comme l’a souligné le capitaine des Lions. ‘’On attend le reste du groupe pour travailler le fond du jeu parce que le coach ne peut pas beaucoup développer son travail. On est obligé de travailler le physique et quelques systèmes tactiques, explique Malèye Ndoye. Quand le reste de l’équipe sera là, on va avancer à grands pas sur le fond du jeu.’’
Le coach a aussi évoqué le cas de Maurice Ndour qui participe avec brio à la Summer League aux Etats-Unis et Ibrahima Thomas qui évolue à Azad Basket en Iran. ‘’Le Summer League, c’est uniquement Maurice Ndour qui joue avec New York. Il fait de très bonnes choses. On souhaite qu’il passe pour le draft, qu’il soit vraiment pris à la NBA. Ce sera un plus pour le Sénégal plus tard. S’il ne passe pas, il a dit qu’il va venir’’, a déclaré Cheikh Sarr.
REACTION DE… MALEYE NDOYE, CAPITAINE DES LIONS ‘’Il faut se donner les moyens d’abord et se fixer après des objectifs’’ Comment se passe le regroupement ? ‘’Le regroupement se passe bien. On évolue jour après jour par rapport au travail physique et technique qu’on fait depuis le début. Les joueurs viennent petit à petit, le groupe s’élargit. On peut travailler en groupe. Il ne manque quelques joueurs. Je pense qu’après la fête, ils seront là et on pourra avancer le plus vite possibles. Et l’ambiance dans le Tanière ? L’ambiance est bonne dans le groupe, elle est positive. Tout le monde veut faire partie de l’équipe et il y a une concurrence saine et naturelle. Les joueurs se connaissaient avant, c’est pourquoi les nouveaux sont bien intégrés. On attend le reste du groupe pour travailler le fond du jeu parce que le coach ne peut pas beaucoup développer son travail. On est obligé de travailler le physique et quelques systèmes tactiques. Quand le reste de l’équipe sera là, on va avancer à grands pas sur le fond du jeu. Quel sera votre objectif pour cet Afrobasket ? Il faut être prêt et avoir le groupe au complet, il faut travailler comme il se doit, évoluer au jour le jour, progresser. Quand on va commencer les matchs amicaux, on verra où l’équipe en est. Ensuite, on pourra se fixer les objectifs. Pour l’instant, c’est un peu tôt de se donner des objectifs. On n’a pas encore le groupe au complet. Il faut aussi être conscient de ça. Il ne faut pas dire qu’on va faire ça alors qu’on n’a pas encore les moyens. Il faut se donner les moyens d’abord et, après, se fixer des objectifs.’’ L’ambiance est bonne dans le groupe, elle est positive. Tout le monde veut faire partie de l’équipe et il y a une concurrence saine et naturelle. Les joueurs se connaissaient avant, c’est pourquoi les nouveaux sont bien intégrés. On attend le reste du groupe pour travailler le fond du jeu parce que le coach ne peut pas beaucoup développer son travail. On est obligé de travailler le physique et quelques systèmes tactiques. Quand le reste de l’équipe sera là, on va avancer à grands pas sur le fond du jeu. Quel sera votre objectif pour cet Afrobasket ? Il faut être prêt et avoir le groupe au complet, il faut travailler comme il se doit, évoluer au jour le jour, progresser. Quand on va commencer les matchs amicaux, on verra où l’équipe en est. Ensuite, on pourra se fixer les objectifs. Pour l’instant, c’est un peu tôt de se donner des objectifs. On n’a pas encore le groupe au complet. Il faut aussi être conscient de ça. Il ne faut pas dire qu’on va faire ça alors qu’on n’a pas encore les moyens. Il faut se donner les moyens d’abord et, après, se fixer des objectifs.’’ |
LAYE DIALLO (STAGIAIRE)