Grogne des boutiquiers et détaillants
Le Collectif des boutiques et détaillants (Cbdt) de Thiès a tenu, ce week-end, un point de presse sur les maux dont souffrent les commerçants et les détaillants. Ils se disent victimes de harcèlements, d’insécurité, et de saisies intempestives de leurs bagages par les contrôleurs économiques.
Les commerçants et détaillants de la ville de Thiès promettent d’aller en grève à la mi-septembre. Ceci au cas où rien n’est fait pour améliorer leur environnement sécuritaire ; et alléger la fréquence des contrôles inopinés des services administratifs. Après la journée noire décrétée la semaine dernière et qui a été évitée de justesse grâce à l’intervention du Préfet, le Cbdt est monté au créneau pour exprimer son indignation. Ce mouvement d’humeur est dû au fait qu’un des leurs a été victime d’attaque à main armée par un groupe de malfaiteurs. S’y ajoutent, dénoncent-ils, les contrôleurs économiques qui entrent dans leurs boutiques pour les facturer de manière injustifiée.
‘‘Les contrôleurs ne s’en arrêtent pas là, ils nous posent des questions sur les prix de certaines denrées dont nous ne sommes pas au courant des éventuelles baisses, même du prix du gaz qui ne cesse de fluctuer sans que l’on soit informé à temps’’, dénonce le président du Cbdt El hadji Diabel Dieng. Pour lui, ces contrôleurs économiques débarquent dans leurs boutiques, sans ordre de mission pour l’objet de leurs visites. A cela s’ajoute la demande d’un registre de commerce dont disposent presque tous les concernés. M. Diagne s’en est pris également au service d’hygiène. Il a estimé que les procédés utilisés par ces derniers ne respectent pas les normes. ‘‘Le service d’hygiène doit d’abord contrôler ses propres agents. Il n’est pas normal qu’on soit convoqué et qu’une fois là-bas, on soit obligé d’attendre que l’agent arrive. S’il n’est pas présent, on est obligé de repasser jusqu’au jour où il sera présent’’, peste-t-il.
Face à toutes ces tracasseries, le collectif prévoit d’aller en grève les 14 et 15 septembre prochain à la Promenade thiesoise.
BIRAHIM DIAW (Thiès)