Ces bloggeurs ‘’pro’’ qui effarent
C’est à croire qu’il y en a qui sont réellement ‘’payés’’ pour outrer leur monde et ne s’en privent pas ! Lu cette semaine sur le site web le plus visité du pays (pour ne pas le nommer, Seneweb), un article au titre plutôt évocateur qui parle, pour paraphraser le langage plus que coloré de son auteur, de ‘’baise’’ et de ‘’buzz ‘’...
Sans vouloir se pencher sur le phénomène, relativement récent sur la toile sénégalaise, de ces colonnes virtuelles ‘’payées’’ et accueillies par des sites d’information générale très fréquentés, on ne peut qu’être atterré par la quantité de vocabulaire ordurier véhiculé par un texte d’à peine trois paragraphes.
C’est à se demander si l’auteur, dont on taira le nom en ces lignes, n’a pas tout bonnement créé une approche outrancière dans le seul but de générer du trafic, bien qu’il fustige textuellement cette exacte même attitude de ses ‘’pairs’’ dans son blog ! Vu qu’il avoue lui-même (et on le cite) ‘’que le nombre de vues ne soit pas le seul critère de la rémunération financière des blogueurs sénégalais inscrits à Seneweb’’, ledit raisonnement ne serait pas totalement farfelu.
Tout ce qui reste aux ‘’citoyens-journalistes’’ des rangs desquels se réclame l’auteur (à tort ?) est de se désoler de l’existence même, au nom de la liberté d’expression et de l’avancée technologique, de tels verbiages… À quand une descente virtuelle de la CNRA chez notre confrère virtuel ? On ne peut que se poser cette question des plus légitimes car bien que le journalisme soit, par définition, une profession libérale, il y a quand même un fossé entre liberté d’expression et expression libertine.
Reste à savoir quel accueil le public (qui fait et défait les notoriétés virtuelles) va réserver à ces nouvelles stars de la télé-notoriété.
S. BENGELOUN