Un étudiant et un chef de village gambiens déférés
Deux Gambiens, Modou Moussa Sabaly et Kéba Tambédou, ont été déférés ce vendredi 4 septembre, à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda. Ils se présenteront devant la barre du tribunal régional de Kolda dans les jours à venir pour répondre des délits qui pèsent sur leurs épaules.
Depuis le territoire gambien, Modou Moussa Sabaly, né en 1983 à Basseh (Gambie), célibataire sans enfant, a mis en place un dispositif lui permettant d’abattre des arbres sur le territoire sénégalais. Pour encourager les jeunes Gambiens, l’étudiant domicilié à Brikaba Bahles leur a octroyé des machines tronçonneuses et des motos. Un matériel qui leur permettait de s’adonner à leur sale besogne, jusqu’à la journée du 1er septembre dernier. Un des groupes a investi la forêt de la commune de Kéréwane, localité située dans le département de Médina Yéro Foula, région de Kolda, pour abattre les arbres.
Mal leur en a pris car, ils ont été surpris en pleine brousse par les membres de la commission de lutte contre la coupe illicite de bois, installée par le maire de Kéréwane. Ne pouvant pas s’attaquer aux fervents défenseurs de la nature, les jeunes Gambiens ont pris la fuite, laissant derrière eux, une moto et une tronçonneuse. Le lendemain matin, Modou Moussa Sabaly, patron des jeunes coupeurs de bois, s’est rendu à Kéréwane en compagnie de Kéba Tambédou, chef de village da Saré Abdou (Gambie), pour négocier avec les membres de la commission la restitution du matériel saisi. A Kéréwane, les membres de la commission ont reconnu le sieur Modou Moussa Sabaly comme étant le cerveau de la coupe illicite de bois dans le département de Médina Yéro Foula.
C’est ainsi qu’ils ont saisi les éléments de la brigade de gendarmerie de Pata. Ces derniers ont effectué une descente sur les lieux et ont conduit les deux accusés à la brigade de la gendarmerie de Kolda. Interrogés sur les faits, Kéba Tambédou, né en 1955 à Ndiobène (Gambie), marié à quatre épouses et père de 18 enfants, a nié les faits qui lui sont reprochés. « C’est Modou Moussa Sabaly qui m’a demandé de l’accompagner à Kéréwane pour négocier avec les membres de la commission afin qu’ils lui restituent son matériel », a-t-il expliqué. Interpellé à son tour, Modou Moussa Sabaly a reconnu être le propriétaire du matériel. Mais il a déclaré qu’il l’avait prêté à un certain Moussa Keita qui l’aurait abandonné sur les lieux, avant de blanchir Kéba Tambédou. « Il m’a tout simplement accompagné, pour régler cette affaire à l’amiable », a-t-il martelé.
Les deux mis en cause ont été déférés, hier, au parquet de Kolda, avant d’être conduits à la citadelle du silence où ils méditent sur leur sort, en attendant d’être jugés, dans les prochains jours.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)