Le Soleil veut anticiper sur les mutations
La presse sénégalaise connaît des mutations liées à la floraison de radios et de télévisions en plus de la presse en ligne. Pour anticiper sur ces changements, la direction du quotidien national Le Soleil, le syndicat des travailleurs et les cadres du journal ont organisé deux jours d’introspection à Saly, afin d’élaborer une stratégie qui va permettre d’anticiper sur les risques que court la presse en papier au Sénégal. «Nous devons faire un diagnostic pour trouver une solution. Cela devait nous conduire à élaborer un plan stratégique pour voir, à moyen et court terme, les solutions que nous devons adopter. Ces solutions pourront nous permettre de voir quelle posture adopter sur la crise que traversent toutes les entreprises de presse au Sénégal », a déclaré Cheikh Thiam, directeur général du Soleil.
Ainsi, par rapport à la tarification, le quotidien compte sur les 200 F CFA l’exemplaire. Par contre, sur le contenu, il faut attendre des changements, notamment en revenant à des genres rédactionnels qui sont souvent abandonnés par la presse, comme les dossiers et les enquêtes. Selon Moustapha Guèye, enseignant et chercheur au CESTI, «le journalisme d’enquête, les dossiers, les chroniques et toute mise en perspective de l’information sont exclus par les journaux de 100 F ». De ce fait, « il y a peu de possibilités pour décrypter les enjeux des éléments ». Moustapha Guèye de dire : « C’est peut-être dans ce créneau que le Soleil doit faire prévaloir une plus-value dans l’élargissement et dans l’approfondissement du spectre de l’information, tout en travaillant à renouer avec la confiance du public. »
Aliou Dramé du ministère de la Communication, venu présider la rencontre, a assuré que «le gouvernement va accompagner cette réflexion, appeler les états généraux du Soleil ». « Ceci concerne le management des entreprises de presse qui anticipe les mutations. Et ce management ne doit pas être solitaire. Le service public est un sacrifice. Donc, il faut que l’Etat vienne en appoint », a dit le directeur de la communication.
ANDRE BAKHOUM (MBOUR)