La Sonatel veut réconcilier les femmes avec les TIC
Très peu de femmes évoluent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour encourager une participation féminine conséquente, la Sonatel a lancé hier la première édition du Prix Sonatel de l’Entrepreneuriat Numérique Féminin (PENF), jusqu’au 10 novembre.
L’entrepreneuriat numérique féminin demeure un bastion réservé aux hommes. L’implication des femmes dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) reste encore faible. Ce constat est d’ordre mondial. En lançant hier la première édition du prix de l’entrepreneuriat féminin, la Sonatel veut le renforcer dans le domaine des TIC. ‘’Nous avons lancé cette première édition, car nous avons remarqué un faible taux de participation des femmes dans l’organisation du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique (POESA), qui se tient depuis cinq ans’’, renseigne la directrice du département Communication et Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Coumba Keita. Elle souligne qu’aucune femme n’a jamais remporté le prix.
L’Onu Femmes est partenaire de cet évènement. Son directeur régional adjoint, Axel de Ville, souligne que moins de 20% des femmes dans le monde sont employées dans les TIC. Cette initiative, dit-il, va favoriser une autonomie chez les femmes, susciter leur engagement dans les entreprises. Aussi développer des perspectives en faveur de la gent féminine. Pour lui, l’entrepreneuriat féminin est aussi un sujet crucial qui mérite des processus de vulgarisation. La marraine de l’édition, Aminata Ndiaye, en même temps directrice marketing à Sonatel, pense que cette phase est positive. ‘’Le constat est là, il y a peu de femmes représentées dans ce secteur des technologies. Ce qui est regrettable. Mais avec le lancement de cette édition, un coup de pouce sera donné à celles qui évoluent dans les TIC’’, signale-t-elle. Elle espère, toutefois, que cela va valoriser l’inclusion des femmes dans le domaine de la technologie.
Des partenaires, comme Microsoft, encouragent l’adhésion des femmes dans le numérique car, annonce la représentante Madame Diaw, 50 % de leurs employés sont des femmes. Pour arriver à l’objectif visé, cette première édition va récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes, pour une enveloppe globale de 19 millions de F CFA. Egalement, des mesures d’accompagnement pédagogiques, de connectivité sont prévues.
AIDA DIENE