‘’Les mesures qui s’imposent seront prises’’
Quatre-vingt douze (92) pèlerins sur le total des candidats à La Mecque ont pu décrocher le visa auprès de l’Arabie Saoudite, grâce au coup de pouce des autorités sénégalaises, du ministère des Affaires étrangères précisément. Cinquante-neuf (59) pèlerins sont restés sur la terre ferme, pour ‘’non-disponibilité’’ de leur hébergement en Arabie Saoudite.
Le départ de l’avion affrété par la Présidence qui a convoyé les 92 pèlerins (qui étaient déjà à Médine, au moment où nous mettions sous presse), a même été retardé, justifie le ministère des Affaires étrangères. Le ministre de tutelle ne mâche cependant pas ses mots. ‘’Nous avons été obligés de prolonger la campagne, espérant que la situation allait être décantée. Les choses ne dépendaient plus tout à fait de nous. Le Président de la République, par ma voix, exprime sa compassion aux Pèlerins. Il leur dit : ‘’Massa’’ !’’ confie Mankeur Ndiaye. Qui s’empresse d’ajouter que ‘’toutes les leçons sur ce qui s’est passé vont être tirées. Les mesures qui s’imposent seront prises’’.
Depuis une semaine en effet, la tension s’est signalée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, du fait de couacs enregistrés dans la campagne de pèlerinage 2015. Le nom de l’actuel commissaire général au pèlerinage a été cité comme étant la cause des dysfonctionnements enregistrés.
Ibrahima Khalil Wade