Le Sénégal internationalise le combat
Sous l’égide de l’Association mondiale des services d’emploi public, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes organise une conférence internationale de deux jours depuis hier. Les employeurs publics réfléchissent sur une stratégie de lutte contre le chômage et comptent apporter des innovations.
« Si l’emploi est un problème économique, il est aussi un enjeu social ». Ces propos ont été tenus hier par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang. Il présidait l’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes. Sous le thème : « Innovation dans la gouvernance de l’emploi des jeunes », l’Association mondiale des services d’emploi public (AMSEP) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) se retrouvent à Dakar, pendant deux jours, pour réfléchir sur la problématique de l’emploi des jeunes. Selon un document remis à la presse, cette conférence internationale a pour objectif de réfléchir sur les capacités des services publics d’emploi à innover dans leur organisation et dans leur fonctionnement.
L’accès à l’information sur le marché du travail, le renforcement de l’employabilité des jeunes et leur financement sont, entre autres, les questions qui seront débattues par les acteurs présents. Lors de son discours inaugural, le ministre Mame Mbaye Niang est allé jusqu’à convoquer la Constitution et la Charte des Nations unies, pour justifier l’obligation des Etats à aider leurs jeunes à trouver un emploi digne. « La crise de l’emploi des jeunes n’est pas une fatalité. C’est une question qui est à notre portée », a-t-il soutenu. Il n’a pas manqué de vanter la politique d’emploi mise en place par le régime du président de la République Macky Sall. « Les domaines agricoles communautaires sont une approche innovante », a-t-il déclaré.
Lamine Dieng, directeur général de l’ANPEJ, s’est montré optimiste, en soulignant qu’en regroupant toutes les agences d’emploi des jeunes pour en faire une seule, le Sénégal a réduit le budget de fonctionnement au profit de celui d’investissement. Il soutient que l’Etat a beaucoup fait dans la lutte contre le chômage des jeunes. Toutefois, le directeur a noté quelques difficultés dans leur mission. « Il y a un problème récurrent chez les demandeurs d’emploi. Beaucoup d’entre eux ont des problèmes de qualification et de compétence. Alors que l’entreprise elle, cherche tout d’abord la compétence », a expliqué M. Dieng. C’est pourquoi une réflexion sera menée pour voir dans quelle mesure sa structure pourra renforcer les capacités des concernés. Prenant la parole, la commissaire de la CEDEAO en charge des questions sociales et du genre, le Docteur Fatoumata Dia Sow, a avancé que le chômage peut encourager l’engagement des jeunes dans le banditisme, la délinquance et le terrorisme. Son organisation envisage de mettre en place un fonds d’accompagnement des jeunes au niveau communautaire.
Répondant aux questions des journalistes, le ministre Mame Mbaye Niang a affirmé que cette rencontre internationale qui prend fin aujourd’hui apportera des améliorations dans la politique nationale de l’emploi des jeunes.
Abdourahim Barry (Stagiaire)