Le Maire aux abonnés absents
107.5 millimètres d’eau sont tombés lundi dans la cité du Rail. Cette pluie tant souhaitée, à cause de la canicule de ces derniers jours, s’est révélée destructrice. Les habitants de nombreux quartiers sont dépités et réclament l’intervention du maire.
Le bilan est lourd. Des murs de maisons effondrés, des maisons sous l’eau, des routes impraticables. C’est le calvaire qu’endurent les habitants des quartiers Aiglon, Parcelles Assainies, Keur Mame El hadji, Sampathé, Nguinth, Taukhalit, Escale (au marché central), Diameguène, Hersent, entre autres. Si d’aucuns ont passé toute la nuit du lundi à mardi à évacuer l’eau de leurs maisons, les autres ont préféré aller passer la nuit chez des connaissances.
Les dégâts restent encore visibles dans certaines localités où l’on peut voir les maisons effondrées et dans l’eau. «Le mur est tombé au moment même où nous étions en train de préparer des sacs de sable pour bloquer l’eau. Tout a été détruit. Seul un matelas a échappé aux eaux de pluie », déclare un habitant du quartier Sampathé. Même son de cloche au quartier Aiglon. Adama Niang renseigne que l’eau de pluie est entrée en force dans la maison et tout détruit. « L’eau a détruit la télé, le congélateur, le sac de riz et tué quelques animaux domestiques. Nous avons même appelé les sapeurs-pompiers. »
Il faut signaler que pour sortir ces populations de cette situation, le préfet Alioune Badara Samb annonce avoir mis à la disposition des populations des quartiers inondés 5 motopompes. Ces populations attendent l’intervention de la mairie.