Serigne Assane Mbacké et ses amis défient le Khalife
Serigne Assane Mbacké a tenu parole. Le temps d’une conférence de presse, l’ami de Karim Wade a frontalement défié le régime de Macky Sall et l’autorité du Khalife général des mourides, Sérigne Sidy Mactar Mbacké.
C’est un Assane Mbacké très en verve qui a fait face à la presse hier dans l’après-midi, à Mbacké. Le fils de Serigne Atekh Mbacké a donné en effet ce rendez-vous du 29 septembre, qui est tout sauf fortuit, parce que coïncidant avec la plainte contre la première Dame, Marième Faye Sall, qui avait été brandie l’année dernière à la même date, c’est-à-dire le 29 septembre 2014. Face aux journalistes, les amis de Serigne Assane Mbacké se sont succédé au micro pour dénoncer et décrier ce qu’ils appellent ‘’la volonté du régime actuel et des autorités religieuses de les museler et de les réduire à néant’’, alors que selon eux, ces mêmes autorités font également de la politique.
‘’Personne ne peut m’empêcher de mener mes activités politiques, et ne peut me museler. Je ne reculerai devant personne’’, a tenu à préciser Serigne Assane Mbacké. Avant d’indiquer, comme pour répondre au khalife général des mourides qui exhorte les jeunes marabouts qui s’adonnent à la politique à retourner aux champs et aux daara, qu’il n’est pas prêt à aller aux champs. ‘’Mon champ, c’est le terrain politique où je mène un combat légitime. Celui de barrer la route au régime anti mouride et dictatorial de Macky Sall’’, a soutenu l’ex-pensionnaire de la Mac de Diourbel. Qui dit aussi maintenir sa plainte contre Marième Faye Sall.
Sur un autre registre, les jeunes marabouts Mbacké-Mbacké ont profité de la conférence de presse pour porter sur les fonts baptismaux le mouvement dénommé ‘’APEL 221’’ (Alliance pour le Patriotisme, l’Ethique et la Liberté 221). Ce mouvement, à en croire Serigne Abdoul Ahad Mbacké Darou Salam, le vice-président, est un ‘’mouvement centriste purement politique qui a pour objectif de regrouper toutes les forces vives de la république afin d’instaurer des programmes pour libérer notre cher pays pris en otage par des dirigeants incapables’’.
De son côté, Serigne Abdou Khoudoss Mbacké Modou Faty Khary, porte-parole du mouvement, embouche la même trompette. Selon lui, ‘’les relations entre le pouvoir spirituel à Touba et le pouvoir temporel ont toujours étaient fluides, amicales, harmonieuses et teintées de respect mutuel, de Blaise Diagne à Serigne Saliou en passant par cheikh Ahmadou Bamba lui-même, Serigne Fallou et Cheikh Abdoul Ahad’. Mais, renseigne-t-il, ces relations ont commencé à se dégrader avec ce nouveau régime qui a commencé par taxer les chefs religieux ‘’de citoyens ordinaires’’.
Sur le plan de l’Education, les jeunes marabouts exigent la réouverture des écoles françaises fermées dans la ville sainte. Selon Serigne Abdou Khoudoss Mbacké Modou Faty Khary, c’est un leurre et des idées reçues imposés par l’autorité spirituelle pour avilir les populations. ‘’Nous vivons dans une République laïque avec 96% de musulmans. Dans un pays où les institutions et la constitution sont en français. Dans une ville où plus de 30 000 élèves quittent tous les jours pour venir remplir les établissements publics et privés de Mbacké. Dans une ville de plus de 3 millions d’habitants où seulement 1% de la population sait lire et écrire, je trouve qu’il est temps de relever le défi de l’éducation de nos enfants en rouvrant les écoles françaises fermées par ignorance et par réaction complexe d’infériorité’’, a soutenu le jeune marabout.
Serigne Assane Mbacké de souligner que la ville de Touba constitue la 2e ville du Sénégal de par son électorat, mais il est comparable à celui de la ville de Rufisque. ‘’Il est temps que les populations prennent leur destin en main et aillent s’inscrire sur les listes électorales’’, a-t-il déclaré, avant d’évoquer la question de l’assainissement qui est, selon lui, un sérieux problème avec les inondations qui, associée à l’insalubrité, constitue un réel problème de santé publique. ‘’La ville de Touba doit avoir un statut spécial à l’image de Monaco, Vatican, ou Andorre’’, plaide-t-il.
S’agissant des cérémonies officielles et autres CRD, les amis de Karim Wade estiment qu’ils sont ‘’la preuve d’un complexe des élites religieuses envers l’autorité publique’’. Selon eux, ces cérémonies ne sont que des moments de griotisme. Il est temps, pensent-ils, que la forme actuelle soit revue et corrigée pour épouser la forme d’une véritable cérémonie religieuse.
En ce qui concerne l’Autoroute ‘’Illa Touba’’, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Darou Salam est d’avis qu’il ne verra jamais le jour. Ce projet constitue la plus grosse arnaque de l’histoire du Sénégal. Nous leur disons seulement que nous ne voulons pas de illa Touba mais plutôt de ‘’fi Touba’’, a-t-il conclu.
ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)